Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Tombeur de Liverpool, Crystal Palace remporte le Community Shield et un deuxième trophée majeur

août 10, 2025

Les évêques de France invitent à « reconsidérer » la promotion d’un prêtre condamné pour viol

août 10, 2025

« La chair est triste hélas », « Ô Guérillères », « King Kong Théorie » : à la rentrée, le féminisme brûle les planches

août 10, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
août 10, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Entreprise
Entreprise

Royaume-Uni : South Western Railway devient la première compagnie ferroviaire renationalisée

Espace PressePar Espace Pressemai 25, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

South Western Railway, compagnie ferroviaire qui opère dans le sud-ouest de l’Angleterre, est devenue, dimanche 25 mai, la première à repasser dans le giron public dans le cadre de la campagne de renationalisation du rail du gouvernement britannique travailliste.

C’est « une nouvelle ère pour le rail », a salué le ministère des transports dans un communiqué. « Nous allons dire adieu à trente ans d’inefficacité, de gaspillage et de frustration des passagers », a déclaré la ministre des transports, Heidi Alexander, lors d’une visite cette semaine dans un dépôt de trains, dans le sud de l’Angleterre. « Nous allons avancer avec confiance vers un nouvel avenir pour les chemins de fer. »

La privatisation des opérateurs ferroviaires a eu lieu au milieu des années 1990 sous le premier ministre conservateur, John Major, dans la continuité de la politique libérale de Margaret Thatcher dans les années 1980.

Malgré la promesse d’un meilleur service, d’investissements accrus et de moindres dépenses pour l’Etat, le projet était alors très impopulaire, dénoncé par les syndicats, l’opposition, certains conservateurs et une large partie de la population. Le nombre de passagers s’est accru dans un premier temps, tout comme les investissements.

Lire aussi la tribune | Article réservé à nos abonnés Royaume-Uni : « Pour rendre les trajets en train ponctuels, Keir Starmer a prévu de renationaliser la totalité du système ferroviaire »

Mais un déraillement causé par des micro-fissures dans les rails, qui a fait quatre morts en 2000, a profondément choqué l’opinion publique. Les annulations et les retards sont aussi devenus monnaie courante et les passagers se sont plaints des prix.

« L’intérêt des passagers »

Le réseau ferré est depuis redevenu public, géré par la société Network Rail. Quatre opérateurs sur quatorze en Angleterre sont déjà repassés sous contrôle public ces dernières années en raison de leurs mauvaises performances. Mais l’idée était initialement de les gérer temporairement avant un retour au secteur privé.

La majorité travailliste, au pouvoir depuis juillet, a approuvé fin novembre une loi qui impose de nationaliser les opérateurs privés à l’expiration de leurs contrats (voire plus tôt en cas de mauvaise gestion) pour les regrouper dans un organisme nommé « Great British Railways ».

Le fait d’attendre la fin des contrats permet, selon le gouvernement, d’éviter de payer des compensations aux exploitants actuels. Ils expireront tous d’ici 2027.

Lire aussi (2021) | Article réservé à nos abonnés Le fiasco du train à grande vitesse britannique

Les syndicats du secteur, qui ont lancé ces dernières années une vague de grèves sous la pression de la crise du pouvoir d’achat provoquée par l’inflation, ont salué la reprise en main par l’Etat.

Le Monde Mémorable

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Découvrir

« Tout le monde dans le secteur ferroviaire sait que la privatisation (…) n’a pas fonctionné et ne fonctionne toujours pas », a commenté Mick Whelan, secrétaire général du syndicat des conducteurs de trains Aslef, dans des déclarations publiées jeudi.

Le retour de ces compagnies dans le giron public « garantira que les services soient gérés dans l’intérêt des passagers, et non des actionnaires », mais résoudre « les problèmes structurels qui entravent le réseau ferroviaire (…) prendra du temps », a prévenu la ministre, Heidi Alexander.

Le gouvernement avait annoncé en décembre que la première compagnie concernée serait South Western Railway. Suivront la société c2c le 20 juillet puis Greater Anglia le 12 octobre.

A partir de dimanche, les opérations de South Western Railway seront gérées par un nouvel opérateur public qui aura vocation à être intégré à Great British Railways une fois que l’entreprise sera créée.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Le Royaume-Uni met les bouchées doubles pour relancer le nucléaire

Entreprise août 10, 2025

« Cette route évoque le soleil, les platanes et les “trente glorieuses” » : Thierry Dubois, « M. Nationale 7 »

Entreprise août 10, 2025

Face à la crise de l’aide au développement, l’essor des méthodes d’évaluation

Entreprise août 10, 2025

Réforme de l’assurance-chômage : le gouvernement veut atteindre « 2 à 2,5 milliards d’euros » d’économies par an de 2026 à 2029

Entreprise août 9, 2025

Au Sénégal, des images satellites pour mieux collecter la taxe foncière

Entreprise août 9, 2025

Nouvelle ère pour le Stade de France : GL Events, le nouveau gestionnaire, promet d’accueillir plus d’évènements et des nouveaux sports

Entreprise août 9, 2025

Vignoble français : malgré un millésime 2025 prometteur, les fortes inquiétudes du secteur

Entreprise août 8, 2025

Le Crédit agricole ferme 25 agences dans la Loire et la Haute-Loire, symbole de la désertification bancaire

Entreprise août 8, 2025

Loi Duplomb : la Confédération paysanne salue la censure partielle, la FNSEA demande déjà un nouveau texte

Entreprise août 8, 2025

Actualité à la Une

Les évêques de France invitent à « reconsidérer » la promotion d’un prêtre condamné pour viol

août 10, 2025

« La chair est triste hélas », « Ô Guérillères », « King Kong Théorie » : à la rentrée, le féminisme brûle les planches

août 10, 2025

VIDÉO | Benyamin Nétanyahou affirme que son plan pour Gaza est le « meilleur moyen de terminer la guerre »

août 10, 2025

Choix de l'éditeur

Royaume-Uni : 522 arrestations lors d’une manifestation à Londres en soutien au groupe interdit Palestine Action

août 10, 2025

Plan israélien à Gaza : Benyamin Netanyahou veut « terminer le travail »

août 10, 2025

En direct, l’incendie dans l’Aude, qui a parcouru plus de 16 000 hectares, est « maîtrisé », annonce la préfecture

août 10, 2025

Maire agressé en Isère : l’homme arrêté, mis en examen pour « tentative de meurtre » et écroué

août 10, 2025

Le nouveau plan israélien pour Gaza est le « meilleur moyen de terminer la guerre », selon Benyamin Nétanyahou

août 10, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?