L’idée d’un 13ᵉ signe revient souvent alimenter les débats entre les astrologues et les astronomes.
Il y a quelques années, la NASA a remis une pièce en dévoilant une carte des constellations.
Surprise : oui, la Terre traverse treize constellations lorsqu’elle effectue son tour autour du Soleil.
C’est un débat qui agite et passionne les aficionados d’astrologie : et si on s’était tous fourvoyés en pensant que le Zodiaque ne comporte que douze signes ! En 2016, la NASA a semé la discorde au sein des amoureux d’horoscope en dévoilant une mise à jour des constellations visibles dans le ciel sur une page de « Space Place ». Sur cette section du site dédiée à la vulgarisation de l’astronomie, on y apprend que la Terre ne traverse pas douze constellations lors de sa course autour du Soleil… mais treize ! Cette dernière est baptisée Serpentaire ou Ophiuchus et elle se situe entre le Scorpion et le Sagittaire.
Quelle est la place du Serpentaire dans le zodiaque ?
Selon les calculs astronomiques, il couvrirait une période allant du 30 novembre au 17 décembre. Si cette constellation astronomique devenait le 13ᵉ signe du zodiaque, cela signifierait que votre signe astrologique… pourrait finalement ne plus être le vôtre ! En incorporant le Serpentaire, voici ce que donneraient les dates :
Bélier : du 19 avril au 14 mai
Taureau : du 15 mai au 21 juin
Gémeaux : du 22 juin au 20 juillet
Cancer : du 21 juillet au 10 août
Lion : du 11 août au 16 septembre
Vierge : du 17 septembre au 31 octobre
Balance : du 1ᵉʳ novembre au 23 novembre
Scorpion : du 24 novembre au 28 novembre
Serpentaire : du 29 novembre au 18 décembre
Sagittaire : du 19 décembre au 20 janvier
Capricorne : du 21 janvier au 16 février
Verseau : du 17 février au 12 mars
Poissons : du 13 mars au 18 avril
Serpentaire est-il un signe astrologique ?
L’astronomie et l’astrologie sont deux domaines totalement différents. L’astronomie est une science, l’astrologie, elle, est une croyance. Quand la première observe, l’autre interprète en se basant sur des symboles. L’astrologie occidentale repose sur un découpage millénaire du ciel qui le divise en douze. Ce découpage, hérité des Babyloniens, correspond aux cycles de saisons et non aux constellations physiques, comme le zodiaque astronomique. Par ailleurs, les douze constellations choisies par les astrologues sont liées aux quatre éléments (Air, Feu, Eau, Terre), aux planètes et autres astres qui peuplent l’Univers. Il ne s’agit que de symboles et de métaphores.
Quel est le caractère du Serpentaire ?
Les astrologues sont unanimes : les signes du Zodiaque resteront au nombre de douze. Néanmoins, si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la personnalité du Serpentaire, ce dernier est une figure inspirée de la mythologie grecque. Elle représente un homme tenant un serpent entre les mains. Ce signe symbolique incarnerait des qualités d’explorateur et de philosophe, il serait aussi un érudit et un guérisseur. En résumé, il serait un mélange entre les attributs du Sagittaire et du Scorpion. Libre à vous d’adopter ce nouveau signe, si le cœur vous en dit, mais ne vous attendez pas à le voir débarquer dans les horoscopes traditionnels !