Les Saints de glace correspondent à trois jours de la mi-mai durant lesquels les gelées nocturnes sont encore possibles.
Cette chute des températures peut nuire, voire faire mourir les plantes frileuses ou trop fragiles.
Les jardiniers les plus pressés doivent prendre leur précaution pour protéger leurs plantations.
Suivez la couverture complète
Le 13H au jardin
« Avant Saint-Servais, point d’été, après Saint-Servais, plus de gelée » est un dicton bien connu des jardiniers. Il s’agit d’un message de prévention pour rappeler que si le mois de mai est plein de réjouissance pour le jardin, le printemps réserve toujours quelques mauvaises surprises. En effet, vers la mi-mai, les Saints de glace peuvent faire de gros dégâts sur les plantes et les jeunes pousses.
Que faire avant les Saints de glace ?
Les Saints de glace (Saint Mamert, Saint Pancrace, Saint Servais) correspondent à une chute des températures aux alentours des 11 au 13 mai, selon les régions. Selon le dicton populaire, ces trois jours seraient synonymes des dernières gelées hivernales de l’année. Le froid soudain, les gelées nocturnes et les journées pluvieuses après plusieurs jours de grand soleil peuvent nuire grandement aux jeunes plantations. Aussi, les jardiniers les plus pressés doivent freiner leurs ardeurs et leur envie de repiquer les semis, planter de nouvelles fleurs, sortir des plantes frileuses de leur abri. Il est plutôt conseillé de garder les semis d’avril (à savoir les carottes, pois, panais ou radis) sous les voiles d’hivernage. Les semis de courgettes et de fenouils se réalisent au chaud, et il est préférable de sortir progressivement les jeunes pousses. Placez-les d’abord à l’ombre les premiers jours puis au soleil pour qu’elles s’habituent aux changements de conditions. Avant les Saints de glace, il est encore temps de désherber, amender et biner le sol afin d’être en condition pour accueillir les futures plantations. Il est aussi possible de planter certaines espèces qui ne craignent pas le gel, comme les plantes vivaces rustiques, des arbres et certains arbustes. C’est le cas, par exemple, du buis, du cerisier à fleur, des pensées, de la primevère, du géranium et de l’hellébore.
Que faire après les saints de glace ?
Une fois les trois jours passés, comme dit le dicton, « plus de gelée ». Le danger est passé et tout peut être planté et semé dans le potager et le jardin d’ornement ! Place donc aux semis des plantes aromatiques et des fleurs annuelles (comme le souci, les œillets d’Inde ou les plantes grimpantes comme la capucine). Il est aussi possible de planter les tomates, les courgettes, les melons, les poivrons et piments. Côté semis en pleine terre, il y a également l’embarras du choix : carotte, navets, fenouils, potirons, haricots peuvent être semés. À condition, bien sûr, que la terre soit bien chaude. En parlant de chaleur, il peut être judicieux de pailler les plantations pour les protéger justement de la sécheresse. N’oubliez pas d’arroser généreusement si la pluie vient à manquer. Au jardin d’ornement, on taille les arbustes à floraison printanière et on élimine les gourmands sur les rosiers. Bref, le jardin et le potager repartent pour de bon et il n’y a plus de barrières pour prendre soin de son coin de verdure.