Et un de plus. Après les américains Lilly, Johnson & Johnson, AbbVie, Bristol Myers Squibb, ou encore Gilead, les suisses Roche et Novartis, ainsi que le japonais Takeda, qui ont ensemble annoncé près de 250 milliards de dollars (223,7 milliards d’euros) d’investissements aux Etats-Unis ces derniers mois, Sanofi cède lui aussi à la pression de Washington. Le laboratoire pharmaceutique français a fait part, mercredi 14 mai, de son intention d’investir « au moins 20 milliards de dollars » outre-Atlantique dans les cinq prochaines années.
« Cet investissement prévu comprend une augmentation significative des dépenses de recherche et développement et l’allocation de milliards de dollars à la production américaine », annonce le groupe tricolore, qui précise que ces montants seront ajustés en fonction de l’évolution de l’environnement extérieur.
Le laboratoire pharmaceutique, qui a réalisé près de 49 % de ses ventes aux Etats-Unis en 2024, est la première Big Pharma de l’Union européenne à rejoindre le cortège des fabricants de médicaments prêts à signer un gros chèque dans le pays.
Il vous reste 59.74% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.