Votre assiette ou votre mug ressort tiède ou brûlant du micro-ondes ? Vous l’utilisez peut-être de la mauvaise manière.
Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas placer le récipient au milieu du plateau.
D’autres erreurs sont à éviter en utilisant cet appareil.
Suivez la couverture complète
Alimentation, faites-vous du bien
Sur TikTok, l’influenceur américain @sidneyraz, spécialisé dans les trucs et astuces, a fait le buzz sur les réseaux sociaux, en octobre 2021, avec une vidéo sur l’utilisation du micro-ondes. Son contenu, regardé et aimé par des centaines de milliers de personnes, explique comment bien utiliser son appareil. Avec une astuce étonnante, voire insolite, loin d’être intuitive.
Voici comment bien utiliser son micro-ondes
Présent dans toutes les cuisines, le micro-ondes a révolutionné notre quotidien depuis des années. Cet appareil, né en 1946 de l’idée de l’ingénieur américain Percy Spencer, est une avancée technologique majeure du XXe siècle. Pourtant, son utilisation, qui paraît des plus simples, peut être optimisée.
Pour le comprendre, il faut se rappeler du fonctionnement de l’appareil. Comme le rappelle 20 minutes, il se sert d’un dispositif appelé magnétron pour générer « un rayonnement micro-ondes qui agite les molécules d’eau des aliments et produit ainsi de la chaleur ». Mais la diffusion de ces ondes n’est pas uniforme, d’où l’installation d’un plateau tournant dans l’appareil.
Reste à savoir comment être sûr que la chaleur se propage de manière homogène. La réponse est simple : il suffit de mettre le récipient sur le bord du plateau tournant. En le plaçant de cette façon, et non en plein milieu comme on le fait par réflexe, votre assiette, votre mug ou votre tupperware reçoit des ondes électromagnétiques bien mieux réparties.
Les erreurs à éviter avec le micro-ondes
Comme le positionnement du récipient, il y a de nombreuses erreurs à éviter en utilisant un micro-ondes. Si tout le monde sait qu’il ne faut pas y placer des plats ou des accessoires métalliques, il est bon de rappeler que ceux en terre cuite ne sont pas non plus adaptés à l’appareil. En revanche, le carton et le plastique peuvent être utilisés, mais seulement pour « des temps de chauffe courts qui n’excèdent pas quelques minutes », indique la marque Thomson sur son site internet.
Parmi les autres bonnes pratiques à suivre avec votre micro-ondes : utiliser le bon contenant, couvrir la nourriture, faire une pause pour mélanger et, bien-sûr, placer le récipient sur le bord du plateau tournant.