Fabriqués en denim, les jeans – dans la grande majorité – comptent cinq poches.
La plus petite se remarque à peine, cachée dans l’une des deux poches avant, mais elle a son utilité.
Vous pouvez y ranger de menus objets pour ne pas les perdre ou vous les faire dérober.
Avec environ 2,3 milliards de paires de jeans vendues chaque année dans le monde et 67 millions rien qu’en France, ce pantalon de toile est un incontournable du dressing moderne. Vous en avez forcément dans votre placard et vous vous êtes sûrement demandé plus d’une fois pourquoi il y a une cinquième petite poche cousue dans l’une des poches de devant. L’histoire est étonnante.
Pourquoi la petite poche des jeans a été inventée ?
Pour comprendre l’intérêt de cette cinquième poche, il faut remonter à 1873. Cette année-là, Jacob Davis et Levi Strauss fabriquent la première paire de jeans dans leur usine de San Francisco en Californie. Ils utilisent de la toile de Nîmes qui donnera le terme « denim », un tissu de coton bleu particulièrement résistant à l’usure. Et pour cause : les jeans sont destinés aux ouvriers américains et aux cow-boys qui ont besoin d’un pantalon solide. À l’époque, c’est la Ruée vers l’or en Californie et les États-Unis s’industrialisent à vitesse grand V. Très ingénieux, les deux fabricants pensent alors à la praticité de leurs jeans et ajoutent une cinquième petite poche, prévue pour y ranger… la montre à gousset ! Bien protégée dans la petite poche, la montre, suspendue au bout d’une chaîne attachée à la ceinture, ne risque pas de tomber ni d’être victime d’un vol à l’arrachée. La poche est même appelée « poche à gousset ».
À quoi sert désormais la petite poche des jeans ?
Pourquoi cette petite poche surnuméraire existe-t-elle encore aujourd’hui alors que les montres à gousset ont été reléguées dans les objets de collection ? Parce qu’elle a encore beaucoup d’usage pour ceux qui savent en profiter ! En parallèle de la démocratisation de la montre-bracelet au tournant du XXᵉ siècle, mettant progressivement fin à la montre à gousset, un nouvel objet du quotidien est apparu : le briquet Zippo. Ce petit briquet en métal inventé en 1933 doit toujours être maintenu à la verticale pour éviter les fuites d’essence et, pour cela, la cinquième poche des jeans est idéale. Elle semble même être faite pour ça, ou pour y ranger une petite boîte d’allumettes. Pourtant, elle n’est pas réservée aux fumeurs. Vous pouvez l’utiliser de mille autres façons afin d’y ranger un objet important : une clé, de la monnaie ou des billets, une clé USB ou une carte SD, des écouteurs ou des Air Pods, un ticket de métro, vos médicaments, un médiator de guitare, des bijoux, une petite boîte de chewing-gums, un mouchoir…