- Dans l’étable d’une exploitation en Haute-Savoie, le sol s’est soudainement effondré sous le poids des bovins.
- Les animaux ont chuté dans une fosse à lisier et se sont retrouvés en danger de mort.
- Pendant plusieurs heures, les pompiers n’ont pas ménagé leurs efforts pour sauver les cinq vaches.
Des sangles et un appareil de levage pour soulever des bêtes de plusieurs centaines de kilos. Ce sont au total cinq vaches que les pompiers ont réussi à sauver lors d’une intervention délicate. Dans l’étable de cette exploitation de Desingy (Haute-Savoie), le plancher de caillebotis s’effondre soudain sous le poids des bovins, en fin d’après-midi, ce vendredi 3 octobre. Ceux-ci chutent dans une profonde fosse à lisier et sont en danger de mort, comme on le voit dans la vidéo en tête de cet article. Les pompiers sont immédiatement alertés, car il faut intervenir très vite.
Le risque des gaz
« On a du bétail qui est en difficulté, qui est paniqué, qui est en hypothermie »
, résume le commandant Rémy Viard, en charge de la communication du Sdis74, « mais on a également un milieu aquatique dans lequel il va falloir s’immerger, et en complément de ça, on a des gaz qui peuvent éventuellement s’échapper »
.
Ce sont des pompiers spécialement formés qui vont devoir intervenir : spécialistes du risque animalier, du risque chimique, plongeurs. « Les deux collègues sont descendus, équipés de scaphandres. Ils avaient une combinaison étanche, qui est normalement faite pour le risque chimique (…). Et ils avaient un appareil respiratoire isolant de manière à éviter qu’ils inhalent des gaz et si jamais ils venaient être immergés, qu’ils puissent quand même respirer »
, décrit le commandant Viard.
Il faudra sept heures d’intervention pour glisser les sangles sous les vaches, sans visibilité, puis les extraire une à une de la fosse. « Le principal danger sur ce genre d’intervention, c’est de se faire coincer par la vache contre une paroi ou de se faire entraîner au fond de la fosse »
, rappelle le pompier. Les cinq vaches ont été nettoyées, réchauffées et sont désormais en parfaite santé.