Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Avec « Devenir Staline », France Culture s’intéresse à l’homme qui régna sur l’Union soviétique pendant près de vingt-cinq ans

juillet 6, 2025

Suriname : Jennifer Geerlings-Simons élue présidente

juillet 6, 2025

Détention de Boualem Sansal : « La méthode dure ne marchera pas » avec l’Algérie, estime Dominique de Villepin sur LCI

juillet 6, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juillet 6, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Sébastien Daucé : « Pour moi, Cavalli, c’est déjà du belcanto »

Espace PressePar Espace Pressejuillet 6, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Avec son Ensemble correspondances, le claveciniste Sébastien Daucé est un acteur incontournable du festival d’Aix-en-Provence. Après avoir été programmé en 2021 dans Combattimento, la théorie du cygne noir, d’après Monteverdi, au Théâtre du Jeu de paume, il aborde cet été La Calisto, premier opéra du compositeur italien Francesco Cavalli (1602-1676), jamais présenté au Théâtre de l’Archevêché. Nous avons rencontré le musicien alors qu’il répétait au Pavillon de la Sirène, dans le 14e arrondissement de Paris, le 15 mai.

Quels rapports entretenez-vous avec l’œuvre de Francesco Cavalli ?

Le premier opéra que j’ai étudié intégralement était un ouvrage de Cavalli. J’étais encore étudiant, c’était en 2006 à l’Académie d’Ambronay, avec Ercole amante [Hercule amoureux, 1662]. J’ai encore dans le cœur le choc d’amour que j’ai eu pour cette musique travaillée avec le chef d’orchestre Gabriel Garrido, ainsi qu’avec d’autres étudiants, comme Leonardo Garcia-Alarcon ou Raphaël Pichon.

Cavalli s’est-il imposé dans votre répertoire ?

Oui. Je l’ai choisi pour mon concours de fin d’études de clavecin, au Conservatoire de Paris. Plus tard, aussi, pour le spectacle Le Ballet royal de la nuit [2017], où j’ai utilisé beaucoup de morceaux d’Ercole amante. Nonobstant le génie de Monteverdi, Cavalli me parle plus. C’est le premier compositeur qui s’intéresse vraiment à la voix, qui a ce goût du beau chant, de la sensualité, du lyrisme. Pour moi, La Calisto, c’est déjà du belcanto, les prémices d’une esthétique qui va jusqu’à Puccini.

Il vous reste 71.44% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Avec « Devenir Staline », France Culture s’intéresse à l’homme qui régna sur l’Union soviétique pendant près de vingt-cinq ans

Culture juillet 6, 2025

Festival d’Avignon : les nuits de fièvre de Mette Ingvartsen

Culture juillet 6, 2025

Festival d’Aix : Paul-Antoine Bénos-Djian, un contre-ténor en mode mélancolie

Culture juillet 6, 2025

Gérald Darmanin, un roc dans la « Tempête » au ministère de l’intérieur

Culture juillet 6, 2025

Au Festival d’Aix-en-Provence, Elsa Dreisig entre révolte et fièvre triomphe dans « Louise »

Culture juillet 6, 2025

Festival d’Avignon : Alison Dechamps, le verbe dans la peau

Culture juillet 6, 2025

Les ateliers portes ouvertes de la revue « Study »

Culture juillet 6, 2025

Festival d’Avignon : Les pères ne sont pas à la fête avec « Le Canard sauvage » de Thomas Ostermeier

Culture juillet 6, 2025

Redice, le studio sud-coréen derrière la BD phénomène « Solo Leveling », à la rencontre des lecteurs français

Culture juillet 6, 2025

Actualité à la Une

Suriname : Jennifer Geerlings-Simons élue présidente

juillet 6, 2025

Détention de Boualem Sansal : « La méthode dure ne marchera pas » avec l’Algérie, estime Dominique de Villepin sur LCI

juillet 6, 2025

Festival d’Avignon : les nuits de fièvre de Mette Ingvartsen

juillet 6, 2025

Choix de l'éditeur

A la convention citoyenne sur les temps de l’enfant, le vertige des participants : « Changer les rythmes, ça va bouleverser notre économie »

juillet 6, 2025

En Espagne, Pedro Sanchez fragilisé par des scandales en cascade dans son entourage

juillet 6, 2025

la Russie a lancé une trentaine d’attaques sur le district de Nikopol

juillet 6, 2025

Je me sens comme tout le monde » : Mayane se confie sur son incroyable histoire dans « Sept à Huit

juillet 6, 2025

En Syrie, des incendies brûlent 10 000 hectares dans la province de Lattaquié

juillet 6, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?