- Gabriel Dupont
The Complete Songs
Mélodies de Gabriel Dupont par Cyrille Dubois (ténor) et Tristan Raës (piano).
La mélodie française convient parfaitement au duo formé par Cyrille Dubois, ténor qui maîtrise à merveille les changements de ton dans un laps de temps très réduit, et Tristan Raës, pianiste qui fait de son instrument un alambic propre aux distillations les plus élaborées. Après Louis Beydts (1895-1953), c’est Gabriel Dupont (1878-1914), autre compositeur tombé dans l’oubli, qui bénéficie de cet art d’excellence. Redécouvert, il y a peu, par le biais de pages orchestrales, Gabriel Dupont est dans son domaine avec la mélodie. Aucune page impersonnelle, voire inaboutie parmi les 31 numéros de cette intégrale. Dans chaque cas, la musique paraît la plus appropriée aux vers comme aux ambiances. Les Deux Mélodies de 1908 donnent un bel aperçu de la palette expressive de Gabriel Dupont, entre frémissante sensualité (Les Caresses, poème de Jean Richepin) et souriante animation (Chanson des noisettes, sur un texte de Tristan Klingsor), mais Le Foyer (Paul Verlaine), Le Jardin mouillé (Henri de Régnier) et Pieusement (Emile Verhaeren) témoignent aussi d’un rare état de grâce. Pierre Gervasoni
Aparté/Integral.
- Franco Fagioli
The Last Castrato. Arias for Vellutti
Gioacchino Rossini, Paolo Bonfichi, Saverio Mercadante, Francesco Morlacchi, Giuseppe Nicolini. Avec Franco Fagioli, Chœur et Orchestre de l’Opéra royal de Versailles, Stefan Plewniak (direction).
Il vous reste 79.03% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.