Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Face aux drones russes, la défense de l’Otan a-t-elle failli ?

septembre 12, 2025

Pluies-inondations et orages : le Pas-de-Calais et le Var placés en vigilance orange samedi

septembre 12, 2025

Sélection albums : Olivier Greif, Hortense de Beauharnais, Parcels, Ed Sheeran, Baxter Dury, Shame, Biguine Extension

septembre 12, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
septembre 12, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Sélection albums : Kévin Amiel, Alexandre de Villeneuve, Caroline, Neil Young and The Chrome Hearts, Isha

Espace PressePar Espace Pressejuin 13, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram
  • Kévin Amiel
    Backstage

    Œuvres de Verdi, Donizetti, Puccini, Gounod, Delibes, Massenet, Rossini et Lehar. Kévin Amiel (ténor), Orchestra Sinfonica G. Rossini, Frédéric Chaslin (direction).

Curieusement intitulé Backstage (« coulisses »), cet album ne montre pas la face cachée de Kévin Amiel, mais expose en pleine lumière le chanteur français qui trouve sa pleine mesure dans l’abattage du ténor « lirico-spinto », capable d’envolées lyriques comme de puissance dramatique. Les airs de Verdi le présentent ainsi à son avantage. En particulier, celui de La Traviata (Lunge da lei…) qui lui vaut de belles variations dans le registre sensible. Cependant, s’il traduit parfaitement la situation propre à chaque personnage, Kévin Amiel ne semble pas avoir une voix qui convienne à tous les styles. Son timbre manque un peu de douceur pour servir le nectar mélodique de Puccini (Che gelida manina, extrait de La Bohème). Plus lissé, sans perdre en qualité de souffle, son chant offre néanmoins de nombreuses séductions dans le répertoire français (Gounod, Delibes, Massenet). Enfin, on pouvait craindre que l’enchaînement d’une quinzaine d’airs d’opéra du genre « bravoure » engendre quelque lassitude. Ce n’est nullement le cas, en partie grâce au magnifique travail effectué par Frédéric Chaslin à la tête de l’Orchestra Sinfonica G. Rossini. Pierre Gervasoni

Aparté/Integral.

  • Alexandre de Villeneuve
    Tenebris

    Livre de musique d’église : Leçons des ténèbres du troisième jour et Miserere. Conversations en manière de Sonates. Répons, extraits du Processionnal pour l’abbaye royale de Chelles de Jean-Baptiste Morin. Avec Ensemble Vedado, Dagmar Saskova (mezzo-soprano), Damien Pouvreau (théorbe), Laurent Stewart (orgue et clavecin), Ronald Martin Alonso (viole de gambe et direction).

Il vous reste 74.12% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Sélection albums : Olivier Greif, Hortense de Beauharnais, Parcels, Ed Sheeran, Baxter Dury, Shame, Biguine Extension

Culture septembre 12, 2025

Brett Anderson, chanteur de Suede : « Etre un groupe fondé sur la nostalgie, ça ne m’intéresse pas »

Culture septembre 12, 2025

Au Théâtre de l’Atelier, « La chair est triste hélas » ou le féminisme tranchant d’Ovidie

Culture septembre 12, 2025

A Londres, un espace dédié à David Bowie ouvre au Victoria and Albert Museum

Culture septembre 12, 2025

Le jeune Clayton Stephenson met le public en transe au festival Piano aux Jacobins de Toulouse

Culture septembre 12, 2025

Au Festival d’automne, à Paris, la Casa do Povo électrise la Maison des métallos

Culture septembre 12, 2025

Le retour de Pierre Richard, dernier géant du cinéma populaire

Culture septembre 12, 2025

« Les lieux culturels financés par de l’argent public doivent-ils présenter en priorité des créateurs français ? »

Culture septembre 12, 2025

« Labyrinthe », le crépuscule radieux de Feu ! Chatterton

Culture septembre 12, 2025

Actualité à la Une

Pluies-inondations et orages : le Pas-de-Calais et le Var placés en vigilance orange samedi

septembre 12, 2025

Sélection albums : Olivier Greif, Hortense de Beauharnais, Parcels, Ed Sheeran, Baxter Dury, Shame, Biguine Extension

septembre 12, 2025

Le groupe Armani devra être cédé à un géant du luxe, a réclamé le styliste dans son testament

septembre 12, 2025

Choix de l'éditeur

Immigration : une meilleure maîtrise du français exigée, moins de moyens pour y parvenir

septembre 12, 2025

Les poursuites contre Riek Machar, un pas de plus vers la déstabilisation du Soudan du Sud

septembre 12, 2025

« Biens mal acquis » : la France remporte une bataille dans un litige immobilier avec la Guinée équatoriale

septembre 12, 2025

Une vaste escroquerie aux prélèvements bancaires frauduleux démantelée à Marseille, le parquet lance un appel à victimes

septembre 12, 2025

Brett Anderson, chanteur de Suede : « Etre un groupe fondé sur la nostalgie, ça ne m’intéresse pas »

septembre 12, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?