- Lukas Geniusas et Anna Geniushene
Hallelujah Junction
Œuvres de George Gershwin, Igor Stravinsky, Aaron Copland, Frederic Rzewski, Colin McPhee et John Adams par Lukas Geniusas et Anna Geniushene (pianos).
Hautement représentatives de la musique américaine du XXe siècle par leur capacité à recycler sans le dénaturer un matériau d’importation, les six partitions (versions originales ou arrangements) rassemblées ici prouvent aussi que tout est possible avec deux pianos. A condition qu’ils soient confiés à des maîtres plasticiens, rompus à tous les styles – jazz compris – comme le Russo-Lituanien Lukas Geniusas et la Russe Anna Geniushene, 34 ans chacun. D’abord intitulée Rumba, la Cuban Overture, de George Gershwin, explore une façon enivrante de se mouvoir qui dépasse le cadre de la danse. Après La Havane, c’est Bach qui fait l’objet d’une extension jubilatoire dans le Dumbarton Oaks Concerto, d’Igor Stravinsky. L’extrapolation inspirée des références se poursuit avec Aaron Copland (l’imagerie cinématographique d’El Salon Mexico), Frederic Rzewski (le motorisme destructeur de Winnsboro Cotton Mill Blues) et Colin McPhee (la puissance incantatoire de Balinese Ceremonial Music). Quant au fascinant Hallelujah Junction, de John Adams, il constitue l’apothéose d’un album où l’art du musicien – compositeur ou interprète – s’apparente à celui d’un jongleur. Pierre Gervasoni
Alpha Classics/Outhere Music.
- Eleonora Buratto
Indomita
Scènes extraites d’opéras de Bellini (Il pirata), Donizetti (Anna Bolena, Lucrezia Borgia) et Verdi (I due Foscari, Aroldo). Chœur et Orchestre de l’Opéra Carlo Felice de Gênes, Sesto Quatrini (direction).
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