- Pavel Kolesnikov et Samson Tsoy
Franz Schubert – Leonid Desyatnikov
Franz Schubert : Divertissement à la hongroise, Fantaisie en fa mineur. Leonid Desyatnikov : Trompe-l’œil. Pavel Kolesnikov et Samson Tsoy (piano).
Clé de voûte de ce programme aux subtiles correspondances, la célèbre Fantaisie en fa mineur, de Franz Schubert, est naturellement placée en dernière position. Avouons toutefois que l’on n’a pas respecté l’ordre choisi par les interprètes pour ce CD aux allures d’escape game et que l’on a commencé par la Fantaisie à quatre mains pour apprécier au mieux le duo londonien constitué par ces deux Russes de 35 ans. Sublime ! Leur version est incomparable, quoique la discographie de l’œuvre soit d’une grande richesse. Sur le ton de la confidence comme sur celui de la déclamation, les musiciens offrent à chaque note un modelé idéal, entre verre et velours. La plénitude de leur interprétation apparaît jusque dans les silences, espaces de réflexion plutôt qu’éléments de séparation. Le Divertissement à la hongroise ouvre le parcours avec une suprême élégance, et le Trompe-l’œil, de Leonid Desyatnikov, extension prismatique de la Fantaisie de Schubert, s’impose dans un magistral dépassement des notions de consonance et de dissonance. Pierre Gervasoni
Harmonia Mundi/PIAS.
- Dmitri Chostakovitch
The Complete String Quartets
Les quinze quatuors à cordes. Deux pièces pour quatuor. Fragment d’un quatuor inachevé. Quatuor Danel.
![Pochette du coffret « The Complete String Quartets », intégrale des quatuors à cordes de Chostakovitch par le Quatuor Danel.](https://img.lemde.fr/2024/06/19/0/0/400/350/664/0/75/0/4d306ff_1718781436102-acc80585-front-cover-physical-400x350.jpg)
Remise sur le métier après une première intégrale gravée au début des années 2000 pour Fuga Libera, cette nouvelle mouture du corpus pour quatuors à cordes de Chostakovitch par le Quatuor Danel place la barre plus haut encore. Biberonnés par les Amadeus et les Borodine (une double filiation viennoise et russe), les quatre musiciens belges, réunis en 1991, se sont installés au Gewandhaus de Leipzig pour enregistrer en live, paramétrant une seconde version à la fois plus dense et plus intérieure. Le travail du temps s’inscrit au cœur de partitions qui s’acheminent de l’écriture de jeunesse luxuriante d’inspiration symphonique à l’expression d’une maturité plus concentrée et épurée. Tour à tour expressifs, frémissants, bouleversés, les quatre archets chantent, murmurent et grondent, révélant, de l’épopée à la confidence, l’âme complexe de l’un des compositeurs les plus essentiels du XXe siècle. Marie-Aude Roux
Accentus Music/Outhere Music.
- Anthony Braxton Saxophone Quartet
Sax QT (Lorraine) 2022
![Pochette du coffret « Sax QT (Lorraine) 2022 », de l’Anthony Braxton Saxophone Quartet.](https://img.lemde.fr/2024/06/20/0/0/1200/1200/664/0/75/0/497e970_1718871727837-anthony-braxton.jpg)
Anthony Braxton (Chicago, 1945), compositeur, saxophone et flûte, œuvre considérable, est un défi formidablement heureux à tous les clichés qui volettent, drones lourdingues, au-dessus des musiques « noires » et du « djazz » depuis Louis Armstrong. Et probablement bien avant. Comme l’Association for the Advancement of Creative Musicians, collectif militant dont il est membre fondateur en 1965, Anthony Braxton est l’image exemplaire de « l’autre Amérique », l’autre expérience, fidèle, obstinée, rayonnante. Sax QT (Lorraine) 2022, coffret luxueux de quatre CD enregistrés à Vilnius, Bologne, Anvers et Rome en quartette de saxophones (James Fei, Chris Jonas, Ingrid Laubrock, André Vida, livret de Mario Gamba), en est la preuve par douze. Polyphonies, timbres, subtilité des sons, écriture sophistiquée, aventure aussi fraîche que délicieuse : laissons-nous dérouter ! Toutes les musiques finissent en « zizique » pour playlist. La plupart, aujourd’hui, commencent par là. Lorraine ne court pas ce risque… Anthony Braxton a l’avenir pour lui : « Soyons résolument modernes » (Rimbaud) ! Il est encore temps. Francis Marmande
Il vous reste 48.1% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.