- Philip Glass
Another Look
Philip Glass : Another Look at Harmony. Part IV. Andrea Basily : Canone a 16 all’ unisono. Yoan Héreau (orgue), Les Métaboles, Léo Warynski (direction).
Des voix mixtes qui égrènent méthodiquement un chapelet d’onomatopées et de chiffres, un orgue – version électronique – qui assure de longues tenues de notes, tantôt dans le grave, tantôt dans l’aigu… Les caractéristiques d’Einstein on the Beach, opéra créé en 1976 par Bob Wilson sur une musique de Philip Glass, constituent aussi les fondements d’Another Look at Harmony. Part IV, partition d’une cinquantaine de minutes composée un an plus tôt par le chef de file (avec Steve Reich) de la tendance répétitive made in USA. On se gardera toutefois de considérer cette page aux allures de carillon minimaliste comme un prélude de l’œuvre scénique entrée dans l’histoire depuis sa création au Festival d’Avignon car elle s’en distingue beaucoup d’un point de vue esthétique. En particulier, dans l’interprétation « surexpressive » des Métaboles (enregistrée en live), qui, loin de l’abstraction mécanique d’Einstein… , en fait une sorte de grand-messe hippie. La confrontation avec le très planant mais rigoureux Canon, d’Andrea Basili (1705-1777), paraît alors anecdotique. Pierre Gervasoni
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