Maurice Ravel : Trio avec piano. Anton Arensky : Trio avec piano n° 1. Miroslav Srnka : Emojis, Likes and Ringtones. Trio Pantoum.
Prendre le nom de pantoum, forme poétique à base de quatrains, pour désigner une formation réunissant trois instruments, l’idée peut paraître incongrue. Sauf si l’on se rappelle que Maurice Ravel a mis la même référence en exergue du deuxième mouvement de son Trio avec piano. Le Trio Pantoum a attendu neuf ans pour publier son premier album et manifester ainsi son attachement à Ravel. Son interprétation paraît aussi anticonformiste que la partition. Passionnée sans excès, d’une grande plasticité sans verser dans l’abstraction, finement ciselée tout en recherchant un maximum de grandeur, la réalisation des Pantoum relève brillamment le défi des contrastes ravéliens. Plus direct, le lyrisme – typiquement slave – d’Anton Arensky permet aussi aux jeunes musiciens de s’illustrer dans la complicité virtuose. Le violon intense d’Hugo Meder, le violoncelle chantant de Bo-Geun Park et le piano multifonctions de Kojiro Okada se mettent ensuite au service d’une pièce très imagée de Miroslav Srnka (né en 1975) – Emojis, Likes and Ringtones – qui combine la signalétique impassible d’un coucou suisse et la sonorisation « punchy » d’un cartoon. Pierre Gervasoni
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