- Verena Tönjes et Daria Tudor
Songs of the Clown
Mélodies de Max Kowalski, Margaret Ruthven Lang, Eduard Künneke, Kurt Weill, Alexander Steinbrecher, Ethel Smith, Erich Wolfgang Korngold, Robert Schumann, Franz Schubert et Stephen Sondheim par Verena Tönjes (mezzo-soprano) et Daria Tudor (piano).
Composé la même année (1912), à partir des mêmes poèmes (Albert Giraud) que celui d’Arnold Schönberg, le Pierrot lunaire de Max Kowalski aurait mérité une égale fortune auprès des interprètes tant il recèle de nuances fantasmagoriques. Il permet ici d’entrer magnifiquement dans le vif du sujet – le douloureux recto verso des clowns – d’un programme riche en inédits. Articulé autour des singulières contributions (parfois phonétiques) de l’Américaine Margaret Ruthven Lang et d’un joyau mélodique de sa compatriote Ethel Smith, ce panorama haut en couleur de la figure du bouffon (Arlequin de la commedia dell’arte) et de l’idiot (le Narr de la tradition germanique) nous vaut une découverte de taille avec la mezzo-soprano Verena Tönjes. La jeune Allemande se promène dans le Lied comme dans son jardin. Fermeté du timbre, souplesse de la ligne, incarnations irrésistibles, Verena Tönjes est capable d’enivrer (Kurt Weill) comme d’émouvoir (Stephen Sondheim). Et la pianiste qui l’accompagne, la Roumaine Daria Tudor, ne lui cède en rien dans l’art de la scène en miniature. Pierre Gervasoni
Solo Musica/Naxos.
- Romain et Thomas Leleu
Virtuosi
Pièces de Jean-Sébastien Bach, Thierry Escaich, Astor Piazzolla, Reinhold Glière, Luiz Bonfa, Thomas Leleu, Pablo Casals, François Couperin, Johan Halvorsen, Allan Botschinsky, Christoph Moschberger, chant traditionnel irlandais. Romain Leleu (trompette) et Thomas Leleu (tuba).
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