- Bien des seniors souhaitent continuer à vivre chez eux mais ont besoin d’assistance.
- Différentes aides, financières ou matérielles, existent pour cela.
- Elles peuvent varier selon le niveau d’autonomie et les revenus de la personne.
Avec le vieillissement de la population, la question de la dépendance des personnes âgées est devenue centrale. Nombre d’entre elles souhaitent rester le plus longtemps possible à leur domicile. Un maintien que cherchent à encourager les pouvoirs publics, puisque toutes les personnes âgées ayant besoin d’aide au quotidien ne sont cependant pas dépendantes au point de devoir intégrer un établissement spécialisé ou médicalisé dont le coût est important pour l’État comme pour les pensionnaires. Plusieurs mécanismes permettent donc d’obtenir une aide à domicile, selon le degré de dépendance.
L’APA et l’aide des caisses de retraite pour une assistance à domicile
Pour les seniors qui n’ont besoin d’aide que pour réaliser certains gestes du quotidien comme le ménage, les courses, mais aussi se lever, s’habiller, il est possible de solliciter l’accompagnement à domicile des personnes âgées, financé par la caisse de retraite du demandeur. Elle peut prendre la forme d’une aide humaine, mais aussi du financement de travaux d’aménagement, d’achat de matériel favorisant l’autonomie, ou même d’un accueil temporaire en établissement spécialisé. Une participation financière est demandée en fonction des ressources.
L’allocation personnalisée d’autonomie fonctionne selon le même principe. Les deux aides peuvent d’ailleurs être demandées à travers le même formulaire. Elles ne sont cependant pas cumulables. Le demandeur doit donc choisir celle qu’il juge la plus adaptée. Une fois le dossier de demande envoyé à la caisse de retraite et au département, une évaluation des besoins est réalisée au domicile du demandeur. Il recevra ensuite une proposition d’aide.
De quelles autres aides peut-on bénéficier ?
Si vous ne pouvez bénéficier d’aucun de ces systèmes, il est possible de se tourner vers l’aide-ménagère à domicile, également proposée par les départements. Elle s’adresse aux plus de 65 ans (ou de 60 ans inaptes au travail) et aux ressources inférieures à 1 034,28 euros pour une personne seule, 1 605,73 euros pour un couple. Elle est directement versée au service d’aide à domicile. La demande s’effectue auprès du CCAS (centre communal d’action sociale) ou de la mairie.
Les aides comme l’APA laissent une part de la prestation à la charge du bénéficiaire. Néanmoins, il est possible de récupérer une partie de cette somme à travers le crédit d’impôt. 50% de ce reste à charge peut être déduit de l’impôt sur le revenu. Toutefois, les dépenses sont plafonnées entre 12.000 et 15.000 euros selon la situation du contribuable. Ce plafond tient compte de toutes les autres prestations éligibles au crédit d’impôt (petits travaux de jardinage ou de bricolage, assistance informatique…).
Il existe enfin des dispositifs spécifiques à certains territoires. Il peut donc être intéressant de se rapprocher des collectivités locales pour les connaître. En cas de retour à domicile après une hospitalisation, la mutuelle peut aussi proposer des services complémentaires.