Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Pour être classées par l’Unesco, les « forteresses royales du Languedoc » ne s’appellent plus « châteaux cathares »

août 5, 2025

Qatargate : quand la justice française épluche les contrats de la FIFA

août 5, 2025

La Chine annonce la mise en œuvre progressive de la gratuité de l’école maternelle et la suppression de frais de garde et d’éducation dans le public

août 5, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
août 5, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Actualités
Actualités

Seuls 35% des Français font du vélo au moins une fois par mois, selon une enquête

Espace PressePar Espace Pressemai 6, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Selon l’enquête annuelle réalisée par le ministère de l’Aménagement du territoire, 24% des Français sont des cyclistes réguliers et 30% prennent leur vélo de façon occasionnelle.
La pratique est en légère baisse et le taux d’équipement est de 0,46 vélo par foyer.
Dans l’Hexagone, la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand Est comptent les pratiquants les plus assidus.
Ce mois-ci, des opérations de sensibilisation sont organisées sur tout le territoire à l’occasion de l’événement « mai à vélo ».

Suivez la couverture complète

Notre planète

Qui fait du vélo en France ? C’est à cette question que cherche à répondre, depuis maintenant deux ans, l’enquête nationale annuelle sur l’usage du vélo réalisée par l’institut CSA pour le compte du ministère de l’Aménagement du territoire (Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités et Délégation à la sécurité routière)*. 

Les résultats 2024 ont été publiés mardi, alors que se déroule partout en France l’événement « Mai à vélo », destiné « à promouvoir l’usage du vélo et à sensibiliser à la cohabitation dans l’espace public », entre les voitures, les cycles et les piétons, indique à TF1info sa présidente, Maria Jebli-Chedeville.

Selon cette enquête, l’usage du vélo reste relativement faible, et en légère baisse France par rapport à 2023 : seuls 35% des Français font du vélo au moins une fois par mois, contre 59% en Allemagne.

Dans le détail, 24% des Français sont des cyclistes réguliers (10% tous les jours ou presque ; 14% une ou plusieurs fois par semaine), 30% se déplacent occasionnellement à l’aide de ce mode de transport et 46% d’entre eux ne font pas de vélo. Une pratique en légère baisse donc : en 2023, 25% des Français étaient des cyclistes réguliers, 32% occasionnels et 43% ne faisaient pas de vélo.

En 2024, parmi les cyclistes réguliers, se trouvent davantage d’hommes (29%) que de femmes (20%). La proportion est en revanche identique pour les cyclistes occasionnels (30% chez les hommes et chez les femmes). 

36% des cyclistes réguliers ont entre 11 et 34 ans

La pratique séduit aussi davantage les jeunes : 36% des cyclistes réguliers ont entre 11 et 34 ans, contre 13% seulement des 65-85 ans. Et plutôt les CSP+ : ainsi, 42% sont chefs d’entreprise et uniquement 25% des ouvriers. Parmi les non-actifs, ce sont surtout les collégiens, lycéens et étudiants qui font du vélo régulièrement (34%), et peu les retraités (13%).

Parmi les régions où le vélo se pratique le plus, la Bourgogne-Franche-Comté arrive en tête, avec 27% de cyclistes réguliers, devant le Grand Est (27%) puis la région Auvergne-Rhône-Alpes (26%). Toutefois, si on additionne les cyclistes réguliers et occasionnels, c’est en Ile-de-France qu’il y a le plus d’adeptes (65%). C’est d’ailleurs la région qui compte le plus de cyclistes occasionnels (40%). 

Des trajets effectués plutôt durant la semaine

L’enquête montre également que l’on trouve davantage de cyclistes réguliers à Paris (39%) et dans les centres-villes des métropoles de plus de 500.000 habitants, mais aussi des grandes villes de plus de 100.000 habitants. À l’inverse, on trouve seulement 19% de cyclistes réguliers dans l’espace rural. 

Parmi les cyclistes réguliers, la plupart effectuent des trajets du lundi au vendredi, plutôt que les samedi-dimanche : ainsi, 2,8 trajets en moyenne les jours de la semaine, et 1,4 trajet le week-end, des chiffres stables par rapport à 2023. Cela se traduit en nombre de kilomètres effectués : 14,1 km en moyenne les jour de la semaine, 9,6 km le week-end. 

Là aussi, les plus jeunes font davantage de trajets : 4,5 trajets en moyenne par semaine pour les 11-17 ans, contre 3,8 trajets pour les 35-49 ans. 

Du vélo utile pour les jeunes, loisir pour les plus âgés

En revanche, chez les cyclistes réguliers, les plus âgés font presque autant de trajets que les jeunes (4,1 trajets en moyenne par semaine) et surtout, ils roulent plus longtemps : 32,9 km en moyenne pour les 65-85 ans contre 17,6 km en moyenne seulement pour les 11-17 ans. Cela s’explique par le motif de la pratique : chez les jeunes, et notamment les très jeunes, le vélo est utilisé pour se rendre à l’école, soit un trajet relativement court, quand les cyclistes réguliers les plus âgés pratiquent le vélo lors de sorties loisirs.

Parmi les cyclistes réguliers, et sans distinction d’âge, 29% d’entre eux parcourent de 0 à 3 km seulement ; et 4% font 101 km et plus. 

Pour quelles raisons les adeptes du vélo utilisent-ils leurs cycles ?

• 55% font du vélo pour faire du sport ou à l’occasion d’une promenade

• 28% pour aller faire des achats

• 23% pour se rendre à une activité (rendez-vous médical, sport, ciné, etc.)

• 17% pour les trajets domicile-travail

• 8% pour aller à l’école, collège, lycée et université

• 7% dans le cadre de leurs déplacements professionnels (livreurs, facteurs, vélo taxi)

0,46 vélo par personne en France contre 1,3 vélo aux Pays-Bas

La pratique semble aussi dépendre de la météo puisque seuls 32% des cyclistes font du vélo toute l’année. Durant l’été, ils sont 92% à prendre leur bicyclette contre seulement 34% durant l’hiver.

Et côté équipement ? Au total, 44% des foyers français possèdent au moins un vélo, dont 8,8% un vélo électrique. La France compte 1,28 vélo par foyer en moyenne, soit 0,46 vélo par personne. C’est relativement faible si l’on compare ce chiffre à celui des Pays-Bas, où la pratique du vélo est très répandue, avec 1,3 vélo en moyenne par personne. 

36% des cyclistes ne portent pas de casque

Au total, 36% des cyclistes disent ne pas porter de casque (contre 33% qui le portent systématiquement). Cette protection est moins utilisée en zone rurale et dans les petites et moyennes villes (40% des cyclistes n’en ont pas ou ne l’utilisent pas contre seulement 28% dans les grandes villes). 84% des adeptes du vélo disent respecter « toujours ou presque » les feux de signalisation (66% toujours, 18% presque toujours, 3% presque jamais).

Parmi les autres conduites à risque, se trouve l’utilisation du téléphone portable pour 7% des cyclistes, et d’un casque audio ou oreillettes pour 16% d’entre eux. Par ailleurs, 59% des cyclistes ne portent jamais de gilet de sécurité. Ils sont 24% à l’utiliser « toujours ou souvent » pendant la journée ; un chiffre qui passe à 35% des cyclistes la nuit.

« L’événement Mai à vélo doit permettre de sensibiliser aussi à ces questions de sécurité », précise sa présidente. « L’an dernier, le challenge lancé à cette occasion a permis de parcourir 9 millions de km en France.« 

Un rapport rendu public la semaine dernière, et qui avait été commandé par le gouvernement après le décès de Paul Varry le 15 octobre dernier à Paris, a formulé plusieurs recommandations pour améliorer la cohabitation sur la route. 

Parmi ces propositions : le développement des infrastructures cyclables, une évolution de l’examen du code de la route et du permis de conduire pour intégrer cette notion de « cohabitation », mais aussi la généralisation de la « vidéoverbalisation augmentée » assistée par intelligence artificielle pour verbaliser systématiquement « les comportements dommageables aux mobilités douces ».


Marianne ENAULT

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

le Danemark, la Suède et la Norvège vont financer pour 500 millions de dollars d’armes américaines au bénéfice de l’Ukraine

Actualités août 5, 2025

« Vaincre totalement le Hamas » : Netanyahou prépare Israël à une occupation totale de la bande de Gaza

Actualités août 5, 2025

il faut « vaincre totalement » le Hamas à Gaza pour « libérer tous les otages israéliens », affirme Benyamin Nétanyahou

Actualités août 5, 2025

L’UE suspend ses mesures de riposte après son accord commercial controversé avec les États-Unis

Actualités août 5, 2025

L’ancienne eurodéputée Sylvie Goulard bénéficie d’un non-lieu dans l’information judiciaire sur son rôle de consultante auprès d’un institut américain

Actualités août 5, 2025

Pollution plastique : « les déchets sont en augmentation constante et les pays ne pourront pas les traiter », alerte la scientifique Fabienne Lagarde sur LCI

Actualités août 5, 2025

Immigration : l’accord pilote entre le Royaume-Uni et la France prendra effet mercredi, annonce le ministère de l’intérieur français

Actualités août 5, 2025

12h39 sur LCI : Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky mise tout sur les drones intercepteurs

Actualités août 5, 2025

LockBit : un homme suspecté d’être un complice du groupe cybercriminel arrêté par les gendarmes français en Ukraine

Actualités août 5, 2025

Actualité à la Une

Qatargate : quand la justice française épluche les contrats de la FIFA

août 5, 2025

La Chine annonce la mise en œuvre progressive de la gratuité de l’école maternelle et la suppression de frais de garde et d’éducation dans le public

août 5, 2025

le Danemark, la Suède et la Norvège vont financer pour 500 millions de dollars d’armes américaines au bénéfice de l’Ukraine

août 5, 2025

Choix de l'éditeur

« Vaincre totalement le Hamas » : Netanyahou prépare Israël à une occupation totale de la bande de Gaza

août 5, 2025

Thomas Kaplan, un « fauve » qui se nourrit de Rembrandt

août 5, 2025

Populisme : « Une montée inédite des périls, associée à un abaissement non moins inouï du discours public, se produit en Asie et en Occident »

août 5, 2025

il faut « vaincre totalement » le Hamas à Gaza pour « libérer tous les otages israéliens », affirme Benyamin Nétanyahou

août 5, 2025

L’UE suspend ses mesures de riposte après son accord commercial controversé avec les États-Unis

août 5, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?