- Depuis la rentrée, de nombreuses marques de mode dévoilent leurs collaborations.
- Des collections mêlant des univers parfois opposés pour proposer des lignes originales et hautement désirables.
- Zoom sur les cinq associations du moment alors que la Fashion Week s’est achevée ce mardi 7 octobre.
Tandis que les plus grandes maisons ont présenté leurs collections printemps-été lors de la Fashion Week de Paris qui s’est achevée ce mardi 7 octobre, les collections automne-hiver ont pris place dans les magasins de prêt-à-porter. Les marques dévoilent leurs nouvelles collections parmi lesquelles figurent de nombreuses collaborations. L’occasion pour les marques de faire dialoguer leurs univers et d’associer leurs atouts.
Braver la pluie d’automne avec style
Exit les cirés basiques et les simples bottes de pluie, le vestiaire d’automne se pare de fleurs et de couleurs afin de braver la grisaille de l’automne. C’est en tout cas ce que nous propose la collaboration entre la griffe parisienne Rouje et Aigle, marque incontournable du vestiaire de pluie. « Chez Rouje, on aime les marques qui racontent une histoire – de celles qui puisent un héritage français et un savoir-faire authentique »
, commente Jeanne Damas, mannequin et fondatrice de la marque de prêt-à-porter. Disponible en édition limitée depuis le 24 septembre, les deux marques ont créé une capsule avec une parka (380 euros), des bottes de pluie (290 euros) ainsi qu’un chapeau bob imperméable (80 euros). Des pièces fortes reprenant un motif de roses rouges pour affronter un temps pluvieux avec style, que l’on soit en ville ou à la campagne.
Cet esprit hybride, on le retrouve avec la collaboration Barbour x Farm Rio. Une rencontre britannico-brésilienne qui mêle le charme du style cottage aux imprimés tropicaux. Lancée le 9 septembre dernier, la collection revisite les pièces intemporelles de Barbour avec les ornements signatures de la maison brésilienne. Comptez 535 euros pour la classique veste cirée anglaise version Maria Clara, 140 euros pour les bottes Wellington et 90 euros pour un t-shirt reprenant les emblèmes des deux maisons.
Quand le street style rencontre le preppy chic
Les collaborations sont synonymes de rencontre entre deux univers. Les griffes s’amusent à mixer leurs codes comme Sézane, qui s’approprie le monde de la sneaker et du sportswear en s’unissant avec New Balance. Les deux marques ont dévoilé lundi 6 octobre la paire de sneakers idéale, à 130 euros, pour allier confort et finesse du dressing français. Il s’agit d’une revisite du modèle 471 de New Balance dans des tons de crème et marron avec une touche de jean. Sur le même modèle, c’est Balzac qui s’est associée à Puma et Courir pour proposer deux paires de sneakers (la Mostro et la Speedcat de Puma) avec des empiècements léopards, disponibles depuis le 14 septembre dernier.
Chez les hommes, c’est le style preppy et soigné qui fusionne avec les vêtements techniques grâce à la rencontre entre la maison new-yorkaise Aimé Léon Dore et The North Face. « Nous avons sublimé des classiques (…) en les revisitant avec des matériaux d’exception comme la laine Casentino, le cuir ou le nylon balistique. Ces choix ont permis d’explorer une nouvelle profondeur de nos couleurs iconiques. La vision singulière et exigeante d’Aimé Leon Dore a enrichi ces icônes issues de notre ADN avec une attention toute particulière aux détails »
, analyse David Whetstone, directeur des collaborations chez The North Face. De quoi offrir un mix élégant entre urbain et montagne. Une collection disponible depuis le 19 septembre avec des articles allant de 90 euros à 770 euros.