Il n’a fallu qu’une dizaine d’années à Shein pour s’imposer comme la référence mondiale de l’ultra-fast-fashion. Connue pour ses articles bon marché, la plateforme jouit d’un fort succès à l’international. Selon le Financial Times, son chiffre d’affaires s’élèverait à 34 milliards d’euros en 2024, et la marque revendique « 23 millions de consommateurs actifs » en France.
Ce succès s’explique en partie par la diversité des articles proposés, et ce, à petits prix : vêtements, sacs, chaussures, accessoires et même décoration ou objets électroniques. En effet, en plus d’être un site de vente, Shein fonctionne comme un relais pour des entreprises tierces. Elle leur permet de vendre leurs produits via son site. C’est d’ailleurs l’un de ces vendeurs qui commercialisait les poupées sexuelles d’apparence enfantine retrouvées sur le site le 31 octobre. Elles ont depuis lors été enlevées de la vente, mais cette histoire a ajouté un nouveau scandale à la série qu’a connue Shein ces dernières années, en particulier en France, où elle vient d’ouvrir son tout premier magasin physique.
Dans cette vidéo, nous expliquons les différentes pratiques reprochées à la plateforme chinoise. Si vous souhaitez en savoir plus sur les conditions de travail des sous-traitants de Shein, nous vous invitons à lire le reportage ci-dessous.
« Comprendre en trois minutes »
Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.
Réutiliser ce contenu












L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.