Une étudiante s’est fait cambrioler ce jeudi 20 février à Lorient (Morbihan).
Le malfaiteur est reparti avec l’ordinateur dans lequel était sauvegardée sa thèse.
Elle l’appelle à rendre ce « trésor », résultat de cinq ans de recherches.
Si elle pouvait récupérer un seul des objets dérobés, ce serait sans aucun doute son ordinateur. Émeline Hamon, une étudiante vivant à Lorient, dans le Morbihan, a vu son domicile être cambriolé ce jeudi 20 février. Le voleur est notamment reparti avec son ordinateur de travail sur lequel la jeune femme écrivait sa thèse. Cinq ans de recherches envolés… à moins que le cambrioleur n’accepte de le lui restituer. C’est ce qu’Émeline lui demande sur les réseaux sociaux.
Sa soutenance de thèse est prévue en mars
« Suite à un cambriolage survenu secteur gare à Lorient, mon ordinateur a été volé avec à l’intérieur un trésor qui compte beaucoup pour moi et reflète mon travail de thésarde depuis cinq ans : mon manuscrit de thèse », raconte l’étudiante sur Facebook. Elle lance donc un « appel désespéré » au cambrioleur : « Si jamais tu lis ce message, s’il te plaît, dépose juste le contenu de mon ordinateur sur un disque dur, un lien de téléchargement, une clé USB déposée aux objets trouvés pour que je puisse récupérer mes travaux. C’est tout ce qui compte. »
Et elle dispose de peu de temps : la chercheuse en psychologie du développement doit présenter sa thèse fin mars, rapporte le média local Ici (nouvelle fenêtre). Son travail porte sur la prématurité et sur les « pratiques pour mieux accompagner les professionnels et mieux aider les parents, pour comprendre quels sont leurs besoins, leur vécu émotionnel ». Mais elle ne possède aucune copie de secours, n’ayant jamais imaginé qu’une telle mésaventure pourrait lui arriver.
Émeline promet sur Facebook une « récompense » et sa « reconnaissance éternelle » à toute personne susceptible de l’aider, « car ce travail, ce sont des larmes, des doutes, des bas et beaucoup d’heures à rédiger ». Près de 500 personnes ont partagé son message en 24 heures.