Le chanteur français Calogero était l’invité de « Bonjour ! La Matinale TF1 » ce mardi 5 novembre.
Il est venu présenter « X », son nouvel album sur lequel il partage un duo avec sa fille Nina.
L’occasion aussi de balayer pour de bon les rumeurs sur la fin de sa carrière musicale.
Suivez la couverture complète
Bonjour ! La Matinale TF1
Calogero est de retour. Et dès les premières notes de « Parie qu’on s’aime », le premier single de l’album X qui vient de paraître, on retrouve sa patte inimitable, un son pop rock lyrique dont le refrain entêtant est soutenu par l’intervention du trompettiste Ibrahim Maalouf . « Je préfère qu’on reconnaisse ma musique au bout de deux mesures plutôt qu’on se demande de qui il s’agit« , a avoué le chanteur de 53 ans ce mardi 5 novembre sur le plateau de « Bonjour ! La Matinale TF1 ».
Parmi les invités de ce nouvel opus figure le rappeur Soprano sur « Prends ma main », un titre inspiré du drame des migrants en Méditerranée. Mais aussi sa fille Nina sur « En harmonie »… Vingt ans tout juste après une brève apparition sur « La Bienvenue », un titre de son troisième album. « On entendait le biberon à la fin parce qu’elle venait d’arriver de la maternité« , raconte-t-il à propos de l’aînée de ses quatre enfants.
La scène, ça me titille. Et j’ai tout le temps envie d’y retourner
La scène, ça me titille. Et j’ai tout le temps envie d’y retourner
Calogero
« Je ne suis pas très objectif, mais elle a cette douceur dans la voix qui m’est très agréable. Chanter avec elle est très facile et très naturel. Donc je lui ai proposé« , révèle Calogero. « Elle est plutôt branchée cinéma. Mais elle m’a dit pourquoi pas et on a enregistré cette chanson qui a un petit côté Frank et Nancy Sinatra puisqu’on chante tous les deux tout le temps. Je suis heureux et fier.« Avis aux fans : elle le rejoindra sur scène lors des dernières dates de la tournée qui s’achève en décembre.
Quid de la suite ? En annonçant il y a quelques semaines qu’il préparait une grande comédie musicale consacrée au Comte de Monte-Cristo, Calogero a pu laisser croire qu’il allait mettre de côté sa carrière discographique. « Je n’écoute pas mes albums, je laisse reposer. Et puis en réécoutant celui-là dans une émission de radio, je me suis dit ‘il est vachement bien, en fait !' », avoue-t-il en se marrant. « Je ne ferai peut-être pas mieux !«
Que son public se rassure : « Je me suis dit que ce serait pas mal de faire de la musique différemment. Puisque de toute façon si je ne fais pas de musique, je meurs« , insiste-t-il. « C’est ce qui équilibre l’homme que je suis, le papa que je suis. J’ai vécu toutes ces années à faire des concerts (…) J’ai aussi envie de faire de la musique de films. Mais la scène, ça me titille tout le temps. Et j’ai tout le temps envie d’y retourner. »