Une tondeuse, un maillot de l’Olympique de Marseille (OM) et un paquet de cheveux dans les mains. Le lendemain de la finale de la Ligue des champions, remportée par le Paris Saint-Germain (PSG) contre l’Inter Milan (5-0), « Adel en Finlande », influenceur sur TikTok et Snapchat, se rase le crâne. « Si le PSG gagne ce soir, je coupe mes cheveux en live tellement je suis sûr que vous allez perdre », promettait-il dans une vidéo, un jour plus tôt. Son pari a bien été tenu. « Félicitations le PSG, on n’est plus le seul club [français], nous les Marseillais, à avoir gagné la Ligue des champions, vous l’avez mérité, et vous avez mérité que je me fasse la boule à zéro », affirme-t-il ensuite.
Avant la finale, des supporteurs de différents bords – essentiellement du PSG et de l’OM – se sont engagés auprès d’amis, d’utilisateurs de TikTok, ou juste auprès d’eux-mêmes, à relever un défi plus ou moins risqué en cas de victoire du club de la capitale. « Si le PSG gagne la LDC, j’envoie mes seins à tous ceux qui mettent un like », promettait la veille de la finale une certaine Inaya, dans un message sur le réseau social X liké 366 fois. Sam’s, lui, propose d’acheter une Rolex à Ousmane Dembélé en cas d’issue favorable. A la veille de l’affrontement, les « si » furent légion : commencer à réviser le brevet, arrêter de se lisser les cheveux, changer de prénom pour s’appeler Luis, se remettre avec son ex, modifier son caractère… Une manière de rendre encore plus mythique la confrontation avec l’Inter Milan. Pour les supporteurs parisiens, ce geste traduit leur foi en la victoire du PSG. Pour les supporteurs marseillais, c’est une façon de manifester leur foi en sa défaite.
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