Le groupe Bouygues Telecom a été victime d’une cyberattaque entraînant la fuite de données de « 6,4 millions de comptes clients », parmi lesquelles des IBAN, a annoncé l’entreprise dans un communiqué, mercredi 6 août.
Les données volées sont « les coordonnées, les données contractuelles, les données d’état civil ou celles de l’entreprise si vous êtes un professionnel, ainsi que les IBAN », détaille-t-elle dans un courriel envoyé à ses clients, consulté par l’Agence France-Presse. Toutefois, Bouygues précise que « les numéros de cartes bancaires et les mots de passe [des] comptes Bouygues Telecom ne sont pas impactés ». Tous les clients concernés ont reçu ou vont recevoir ce courriel ou un SMS pour les en informer.
« Cette situation pourrait vous exposer à des tentatives de fraude : mail ou appels frauduleux. En se servant de vos données, un fraudeur peut se faire passer pour Bouygues Telecom ou une autre société (banque, assurance…) et essayer par exemple d’obtenir des informations complémentaires comme votre numéro de carte bancaire ou vos identifiants et mots de passe », souligne l’opérateur sur une page Internet dédiée.
Cette cyberattaque, détectée lundi, a été résolue par les équipes de Bouygues Telecom, qui a « déposé plainte auprès des autorités judiciaires » et l’a signalée à la Commission nationale de l’informatique et des libertés.
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