Il a longtemps cru à la victoire finale, jusqu’au passage du Suisse Marco Odermatt, impérial sur la Gran Risa. Neuvième après la première manche du slalom géant d’Alta Badia (Italie), comptant pour la Coupe du monde de ski alpin, le Français Léo Anguenot s’est finalement incliné de 85/100e face au maître de la discipline, vainqueur pour cinquième fois dans le Tyrol italien. Le Norvégien Alexander Steen Olsen, complète le podium, à 88/100e du Nidwaldien.
Avec cette deuxième place, le skieur de La Clusaz (Haute-Savoie) de 26 ans, dont le meilleur résultat était jusque-là une 13e place à Aspen (Etats-Unis) en mars 2023, remonte à la onzième place au classement de la Coupe du monde de slalom géant. Cela lui permettra d’avoir un meilleur dossard au départ de la prochaine course, synonyme de meilleures conditions sur la piste.
« Me retrouver aux côtés de Marco [Odermatt] et Alex [Alexander Steen Olsen], c’est fou. C’est un rêve qui devient réalité, a réagi Léo Anguenot, au micro d’Eurosport après la course. Je rêvais tout petit de monter sur un podium, maintenant il faut que je passe une étape. »
Odermatt, 41e victoire en carrière
De son côté, Marco Odermatt, grâce à cette 41e victoire de sa carrière en Coupe du monde – la quatrième consécutive sur la piste d’Alta Badia – a dépassé son illustre compatriote Pirmin Zurbriggen, qu’il avait égalé la veille en remportant la descente de Val Gardena (Italie).
« Odi », vainqueur du gros globe des trois dernières éditions de la Coupe du monde, a consolidé sa première place au classement général. Il dispose désormais de 121 points d’avance sur le Norvégien Henrik Kristoffersen, seulement 9e dimanche dans le Tyrol.