- En été, les smartphones et les ordinateurs sont mis à rude épreuve.
- À cause de la chaleur, les outils numériques ont en effet plus de risques de surchauffer.
- Voici quelques astuces pour refroidir votre smartphone ou votre ordinateur.
Lorsque vos appareils électroniques sont anciens ou défectueux, ils ont tendance à surchauffer. Malheureusement, les risques sont encore plus importants en été, surtout pendant les périodes de canicule, quand les températures sont très élevées. Ordinateur lent et bruyant, smartphone brûlant… les symptômes de la surchauffe sont peu nombreux, mais facilement identifiables. Si vos appareils sont régulièrement victimes d’un tel phénomène, vous devez impérativement les refroidir pour éviter de les endommager. Voici les meilleures techniques pour résoudre ce problème rapidement.
Comment refroidir votre téléphone ?
Tout d’abord, le premier réflexe à avoir pour protéger votre smartphone est d’éviter de l’exposer au soleil. En effet, les téléphones et leurs écrans, qui sont souvent noirs, ont tendance à attirer facilement la chaleur et à surchauffer s’ils ne sont pas cachés à l’ombre. Nous vous conseillons également d’utiliser votre smartphone de façon modérée. Si l’appareil est en train de surchauffer, fermez les applications qui ne sont pas nécessaires ou laissez reposer votre appareil sur une surface fraîche et qui ne retient pas la chaleur. D’une manière générale, vous devez savoir que moins, vous utilisez votre smartphone, moins il a de chances de surchauffer.
Enfin, si votre smartphone continue d’être en proie à la chaleur, n’hésitez pas à le laisser respirer. Pour y parvenir, retirez la coque et placez-le à l’ombre. Car, oui, même si elles sont très pratiques en cas de choc ou de chute, les coques sont souvent en cuir ou en silicone, en plus d’être épaisses. Elles ont donc tendance à retenir la chaleur et à favoriser la surchauffe.
Ordinateur : comment le refroidir ?
Comme pour les smartphones et les humains, les ordinateurs ont aussi besoin de faire une pause de temps en temps. Si votre appareil est en surchauffe, vous pouvez également le laisser respirer en l’éteignant et en le plaçant sur une surface qui, comme d’habitude, ne retient pas la chaleur. N’utilisez jamais votre ordinateur dans un lit, sur votre couette, par exemple, car celle-ci augmente les risques de surchauffe. Comme l’explique l’antivirus Avast sur son site web, vous devez également prêter attention à l’état de votre ordinateur, et plus précisément à sa ventilation.
Si l’appareil chauffe trop souvent, demandez à un professionnel de l’ouvrir pour regarder si les ventilateurs ne sont pas obstrués par de la saleté ou de la poussière. Une fois que vous avez nettoyé correctement votre appareil, nous vous recommandons d’investir dans un coussin de refroidissement. Pour rappel, il s’agit d’un dispositif très pratique équipé de ventilateurs intégrés qui permettent d’améliorer la circulation de l’air autour de votre ordinateur. Un outil très utile en temps de fortes chaleurs.