Le syndicat Sud-Rail appelle les contrôleurs de train à se mettre en grève le week-end du 9, 10 et 11 mai.
Des dates qui pourraient sérieusement compliquer les trajets pour le pont du 8-Mai.
Le syndicat veut alerter sur les conditions de travail.
Le pont du 8-Mai pourrait bien se transformer en week-end cauchemardesque dans les transports. Le syndicat Sud-Rail appelle ce vendredi 4 avril les contrôleurs de TGV à se mettre en grève les vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 mai pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail.
Un dialogue social de plus en plus tendu
Sud-Rail critique notamment les changements de planning constants à la dernière minute. Les contrôleurs avaient déjà mené deux grèves massivement suivies dans le passé, à Noël 2022 et pendant les vacances d’hiver 2024, provoquant de nombreuses annulations de trains en plein week-end de départ.
🚨Les négociations sont toujours au point mort du côté des revendications pour les contrôleurs/ses #SNCF . Nous décidons de passer à l’étape supérieure. 🟢 Appel à la #greve les 9, 10 et 11 mai ! @UnionSolidaires pic.twitter.com/PqI31HKPAX — SUD-Rail Fédération ⏚ (@Fede_SUD_Rail) April 4, 2025
Pour l’instant, seul Sud-Rail, troisième syndicat du groupe mais deuxième chez les contrôleurs, appelle à la grève. Il avait déposé fin mars un préavis allant du 17 avril au 2 juin, couvrant ainsi les vacances scolaires et les ponts du printemps. Le syndicat a donc mis sa menace à exécution, après « trois réunions stériles sans le moindre engagement de la direction », a-t-il écrit dans un tract. Il réclame, outre des plannings mieux anticipés, une augmentation de 100 euros par mois de la prime de travail des contrôleurs.
Cette catégorie s’est surtout mobilisée ces dernières années via un collectif informel créé sur un groupe Facebook et baptisé Collectif national ASCT (CNA). Celui-ci n’a pour le moment pas fait savoir s’il allait rejoindre le mouvement lancé par Sud-Rail ou non. Lors des deux dernières grèves à l’initiative du CNA à Noël 2022 et en février 2024, plusieurs centaines de milliers de personnes avaient vu leurs trains annulés.
Le dialogue social s’est tendu ces dernières semaines à la SNCF sous l’impulsion de Sud-Rail, qui aussi appelé les conducteurs à se mettre en grève le 7 mai. Le syndicat contestataire a quitté la table des négociations organisées pour discuter des droits syndicaux à la SNCF dans le cadre de l’ouverture à la concurrence et de l’éclatement du groupe en de multiples filiales. En fin d’année dernière, il avait été, sans succès, à la pointe du combat contre la liquidation de Fret SNCF, transformé en deux filiales avec suppression de 500 emplois à la clé. Il avait alors prévenu qu’il souhaitait reprendre le combat lors de l’année 2025.