Qui dit janvier, dit période des soldes.
Mais avant même la date officielle, des ventes privées et autres offres de rabais pullulent déjà sur Internet, et même chez certaines enseignes.
D’où cette question : ces opérations sonnent-elles le glas des fameux soldes d’hiver ?
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LE WE 20H
Le ralentissement de l’inflation et la météo pourraient pousser les Français à sortir leur porte-monnaie lors des soldes d’hiver qui s’ouvrent mercredi 8 janvier, malgré des incertitudes liées au contexte politique et à la concurrence des plateformes internet. Black Friday, seconde main, ventes privées, sites d’ultra fast fashion… Les consommateurs se voient aujourd’hui proposer des articles de mode à faible coût toute l’année. « La perception du prix est donc en quelque sorte brouillée », détaille Gildas Minvielle, directeur de l’Observatoire économique de l’IFM à l’AFP. Un phénomène qui peut conduire à une rationalisation des comportements. « On achète quand on en a besoin et on ne cède plus à l’achat coup de cœur, qui semble presque être une notion du passé (…) Ça veut dire qu’on ne va pas faire de folies pendant les soldes », détaille l’économiste.
Dans les faits, il importe de distinguer les ventes privées des soldes. Ce n’est, en effet, pas la même chose, ces dernières étant en théorie réservées à une certaine clientèle qui bénéficie d’offres supplémentaires avant parce que porteuse d’une carte fidélité de tel ou tel magasin. Et, de nos jours, créer une carte de fidélité prend seulement quelques secondes. Presque tout le monde peut donc accéder à ces promotions. Pour Ornella Jean-Bart, responsable de magasin parisien « Rouge Gorge », sollicitée dans le sujet du 20H, les clients ont tout à y gagner : « L’avantage pour les ventes privées, c’est qu’on va avoir toutes les tailles en magasin, toutes les tailles disponibles. Ce qui sera peut-être un peu plus délicat pendant la période de solde. » Une démarche plus intéressante pour les clients, mais aussi pour les commerçants : cette boutique réalise autant de chiffres d’affaires en deux semaines de vente privée qu’en quatre semaines de solde.
Les soldes s’appuient sur l’argument financier
Pourtant, à leur arrivée en France dans les années 2000, ces ventes privées n’ont pas tout de suite eu le succès escompté. Une époque révolue tant les opérations promotionnelles sont désormais partout et durent tout au long de l’année, quitte à faire saturer certains. Reste que les soldes peuvent s’appuyer sur l’argument financier. C’est durant cette période que les promotions sont les plus importantes : « Les soldes, en réalité, c’est le seul moment où les commerçants peuvent vendre à perte », assure Elisabeth Cony, experte en benchmark dans le sujet vidéo ci-dessus. « Donc c’est là où on est le plus susceptible d’acheter des produits à tout petit prix. »
Les soldes d’hiver n’en demeureront pas moins une nouvelle fois très observés cette année. Pour rappel, l’an dernier, la fréquentation des commerces avait baissé de 7% par rapport à 2023. Les soldes d’hiver s’achèveront le 4 février et pourraient pâtir du contexte politique. L’absence de budget 2025 alimente l’incertitude des ménages, or l’habillement est un poste de dépenses qui « n’est pas la priorité des consommateurs quand il y a un environnement économique peu favorable, instable, avec très peu de visibilité », souligne le directeur de l’Observatoire économique de l’IFM.