- François Bayrou a annoncé une série de mesures visant à réduire la dette et le déficit public.
- D’après une enquête Ifop pour LCI, 57% des Français jugent le plan du Premier ministre « nécessaire ».
- Ils ne sont en revanche que 26% à penser qu’il est « juste », estimant qu’il répartit mal les efforts demandés.
Suivez la couverture complète
Budget 2026 : les annonces choc de François Bayrou
Les Français sont-ils convaincus par les mesures annoncées mardi 15 juillet par François Bayrou pour réduire la dette et le déficit public ? Verdict mitigé, d’après une enquête Ifop réalisée pour LCI*. Pour 57% des sondés, le plan présenté par le Premier ministre est « nécessaire ». 43% des sondés le jugent « courageux » et 31% le considèrent « réaliste ». Ils ne sont en revanche que 28% à estimer qu’il répartit équitablement les efforts demandés aux Français et aux entreprises tandis que 26% seulement pensent qu’il est « juste ».
Sans surprise, le plan Bayrou séduit davantage à droite et au centre qu’à gauche. Il est jugé nécessaire par 90% des sympathisants Renaissance interrogés, 81% des sympathisants LR, 51% des sympathisants RN, 50% des sympathisants écologistes, 45% des sympathisants PS et seulement 27% des sympathisants LFI. Un clivage dont le chef du gouvernement, sous la menace d’une nouvelle motion de censure, va sans doute devoir tenir compte.
La suppression de deux jours fériés ? C’est non !
Parmi les différentes mesures annoncées par le Premier ministre, seule la création d’une contribution de solidarité pour les plus hauts revenus fait l’unanimité, avec 74% d’approbation parmi les sondés. C’est plus mitigé pour le non-remplacement d’un fonctionnaire sur trois partant à la retraite, approuvé par 47% des sondés. Tout comme la mise en place d’une année blanche, sans revalorisation de toutes les prestations sociales et aides fournies par l’État, approuvée par 41% des sondés.
Encore moins populaire : la suppression de l’abattement de 10% pour les retraités touchant des pensions importantes, approuvée par seulement 38% des sondés. Enfin, c’est un rejet massif pour la suppression de deux jours fériés, le lundi de Pâques et le 8 mai, qui n’est approuvée que par 23% des sondés.
*Enquête réalisée en ligne le 16 juillet auprès d’un échantillon de 1.000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.