- Un sous-marin russe a été aperçu par des pêcheurs au large des îles anglo-normandes de Jersey et Guernesey, le 28 juin.
- Le bâtiment était suivi par la Marine française depuis plusieurs jours.
Les pêcheurs du chalutier « Belenos » ont été surpris d’apercevoir un sous-marin russe de classe Kilo en surface au large de la Bretagne. La rencontre a eu lieu non loin des îles anglo-normandes de Jersey et Guernesey, le 28 juin dernier. La préfecture maritime de Brest a indiqué que le submersible « était suivi depuis un moment et était simplement en transit »
vers le sud, relaie Le Marin
(nouvelle fenêtre). Chaque année, des dizaines de mouvements de la flotte russe (nouvelle fenêtre) sont pistés. Le bâtiment russe n’a donc pas inquiété les autorités françaises.
« Dans l’Atlantique Nord, il y a un grand jeu depuis la guerre froide qui consiste à suivre tous les sous-marins qui sortent de la grande base de Mourmansk, qui est le moyen pour les Russes de faire circuler leurs sous-marins nucléaires dans l’ensemble de l’Atlantique »,
explique Guillaume Lagane, spécialiste des questions de défense et de relations internationales sur LCI, mercredi 3 juillet. « Les Français et les Anglais se répartissent les zones de surveillance »
, ajoute-t-il. « Nous y faisons très attention parce qu’à Brest, nous avons nos propres sous-marins nucléaires, et un des enjeux de la Russie est d’empêcher la bonne marche de ces sous-marins qui sont au cœur de la dissuasion française »,
note-t-il toutefois.