C’est un succès en demi-teinte pour SpaceX. L’entreprise d’Elon Musk a à nouveau réussi, jeudi 16 janvier, au Texas, à rattraper le premier étage de sa mégafusée Starship après un vol d’essai, un exploit technique qu’elle n’avait jusqu’ici réussi qu’une seule fois. Mais elle a ensuite perdu le second étage, à la suite d’une « anomalie » selon l’entreprise d’Elon Musk.
« Nous avons perdu toute communication avec le vaisseau (…) cela nous indique clairement qu’il y a eu une anomalie avec l’étage supérieur », a déclaré Dan Huot, avant qu’une autre responsable de SpaceX ne confirme qu’ils avaient bien « perdu le vaisseau ».
Après la séparation des deux étages de la fusée, le propulseur nommé Super Heavy est redescendu de manière contrôlée vers le pas de tir et a été immobilisé par des bras mécaniques installés sur la tour de lancement, surnommés « les baguettes », selon la retransmission vidéo de l’entreprise.
Starship s’était élancée dans les airs peu après 16 h 37, heure locale (23 h 37 à Paris). Le décollage survenait le même jour que le premier lancement de la fusée New Glenn de son concurrent Blue Origin, qui a été un succès.
SpaceX a pour ambition d’utiliser Starship pour coloniser Mars. Le développement du vaisseau est également suivi de près par la NASA, qui compte sur lui pour ramener ses astronautes sur la surface de la Lune.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.