Encore une démonstration de force. Samedi 20 septembre, le constructeur automobile chinois BYD a mis le modèle U9 Xtreme de sa marque de luxe Yangwang entre les mains du pilote d’endurance Marc Basseng. Sur la piste d’essai de Papenburg (Basse-Saxe), l’Allemand a battu le record de vitesse affiché par une voiture de série : 496,22 kilomètres-heure, détrônant Bugatti. Un exploit de plus qui permet à Stella Li, numéro deux du groupe et responsable des ventes hors Asie, de rayonner : « BYD, c’est d’abord de la technologie. » Dans un entretien au Monde, quelques jours avant le Salon automobile de Lyon, qui se tiendra du 24 au 28 septembre, elle réaffirme les ambitions du constructeur en Europe et dans le reste du monde. Une expansion nécessaire pour compenser un marché chinois hyperconcurrentiel.
Au deuxième trimestre, BYD a accusé une chute de 30 % de son résultat net par rapport à la même période de 2024. Le groupe a dû abaisser ses objectifs de vente de 5,5 millions de voitures à 4,6 millions en 2025. Sa marge a fondu de quelques points, tout en restant à 16,3 %, encore plus du double des constructeurs européens. « Nos ventes n’ont baissé qu’en Chine, précise la dirigeante du groupe fondé en 1995. Et même en Chine, nous restons les premiers, avec une part de marché qui est encore historique. » Elle est en recul, mais proche de 28 % sur les modèles électrifiés, selon le site chinois CnEVPost.
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