Revendiquant plus de 135 millions d’utilisateurs dans le monde entier, Strava est un réseau social dédié aux coureurs.
Pour impressionner amis et collègues, certains utilisateurs n’hésitent pas à payer d’autres coureurs pour alimenter leur compte Strava, où les statistiques de performance peuvent être rendues publiques.
Appelés « Strava jockeys », ces coureurs servent aussi parfois d’alibi.
Suivez la couverture complète
Bien dans son sport, bien dans son corps
Traquer ses performances, suivre son évolution, mais aussi comparer ses exploits : l’application Strava est devenue un outil indispensable pour de nombreux adeptes de la course à pied. Ce réseau social dédié aux sportifs leur permet de partager publiquement ou simplement avec leurs proches toutes les données liées à leurs courses. Distance, allure, parcours, fréquence cardiaque… : tout y passe.
De quoi donner lieu à une course à la performance qui s’accompagne de ses dérives, à l’instar des Strava jockeys. Ce surnom désigne des coureurs qui proposent d’être payés pour courir à votre place et ainsi alimenter votre compte Strava afin d’afficher de meilleures performances. D’autant que la plateforme pousse au dépassement de soi en proposant des défis dans le but de gagner, entre autres, des « trophées » à afficher sur son profil.
Comment les Strava jockeys proposent-ils leurs services ?
Pour démarcher les utilisateurs de Strava, ces autres coureurs n’hésitent pas à démarcher directement. Interrogé par Le Figaro, Gautier, un étudiant âgé de 22 ans adepte de Strava explique qu’il a été contacté directement via Instagram. « Tu veux booster tes statistiques sur Strava et impressionner tes amis sans bouger de chez toi ? Engage-moi pour courir à ta place, à la vitesse et sur la distance que tu veux ! », lui a écrit ce Strava jockey qui avait certainement repéré l’activité sportive du jeune homme.
Ces coureurs qui demandent une rémunération postent également des annonces — souvent anonymes — sur les réseaux sociaux et des sites comme Leboncoin. « Besoin d’un Strava Jockey sur Quimper ? Tu veux impressionner tes potes sur Strava sans lever le petit doigt ? Besoin d’un boost sur tes stats vélo/course ? Je roule & cours pour toi ! DM pour tarifs & dispo », poste l’un d’eux sur X. Dans un reportage TF1 diffusé dimanche 13 avril, un Strava jockey confie demander « 20 euros pour 10 kilomètres ». Les tarifs peuvent augmenter en fonction de la performance demandée. « 100 € pour un 10km en dessous 39 min », propose un Strava jockey sur X.
Ces utilisateurs qui s’achètent un alibi grâce aux Strava jockeys
Outre la course à la performance, les Strava jockey sont pour certains un moyen de s’offrir un alibi. L’application utilisant les données temporelles et de géolocalisation, des utilisateurs de Strava s’offrent les services de Strava jockey afin de justifier leur emploi du temps. « Certains profils sont assez atypiques. Un de mes clients utilisaient les courses comme alibi après le travail quand il allait chez sa maîtresse », confie un Strava jockey à TF1.
Un autre Strava jockey explique à nos confrères du Figaro qu’un de ses clients se servait des courses auprès de son médecin. « Un patron du CAC40 a déjà fait appel à mes services car il devait, sous la ‘menace’ de son médecin, se mettre à courir régulièrement. Comme il n’avait pas le temps, il a préféré me payer pour être tranquille et ce, malgré les risques pour sa santé », détaille-t-il. Si la géolocalisation est une donnée utilisée pour certains coureurs (vrais ou faux), elle n’en reste pas moins une donnée sensible qui peuvent tomber entre les mains de personnes malveillantes. Il est par ailleurs possible de désactiver le paramètre.