- Invitée d' »Objectif 2027″ sur LCI ce jeudi 25 septembre, Marine Le Pen s’est montrée « très clairement » opposée à la taxe Zucman.
- « Elle est stupide et nocive », a-t-elle fustigé sur le plateau de Darius Rochebin.
La taxe Zucman verra-t-elle le jour ? L’économiste Gabriel Zucman propose que les personnes ayant un patrimoine de plus de 100 millions d’euros paient une taxe de 2% pour rétablir les comptes publics. Une idée qui plaît à la gauche, pas du tout à la droite… et pas non plus au Rassemblement national, qui n’avait pourtant pas voté contre à l’Assemblée nationale (abstention). « L’abstention a été décidée pour lancer le signal que nous n’entendions pas ne rien faire »
sur ce sujet, affirme ce jeudi 25 septembre sur LCI la cheffe de file du RN, Marine Le Pen, invitée d' »Objectif 2027″ (voir vidéo en tête de cet article).
La taxe Zucman ne rapportera jamais ce qu’ils ont dit qu’elle rapporterait
La taxe Zucman ne rapportera jamais ce qu’ils ont dit qu’elle rapporterait
Marine Le Pen sur LCI
La députée du Pas-de-Calais estime qu’il s’agit d’une taxe « stupide et nocive »
. « C’est très clairement non pour la taxe Zucman »
, assure-t-elle. « Elle ne rapportera jamais ce qu’ils ont dit qu’elle rapporterait. Et si ça rapporte un peu la première année, la deuxième année cela ne rapportera plus rien parce que tout le monde sera parti. »
Elle privilégie une transformation « de l’impôt sur la fortune immobilière que je considère absurde pour un impôt sur la fortune financière, sans la résidence principale ou la résidence unique, sans les biens professionnels, et avec 75% des parts détenues dans des TPE (très petites et petites entreprises, ndlr) et des ETI (entreprises de taille intermédiaire, ndlr) exemptés »
, explique-t-elle. « C’est un impôt admissible, non toxique pour l’économie, qui répond à une demande de justice de la part des Français. »