- Le service météorologique de Hong Kong a émis mercredi matin une alerte maximale à l’approche du super typhon Ragasa.
- Il est accompagné de vents dépassant les 118 km/h.
- Les écoles ont été fermées et les vols annulés.
Alerte maximale à Hong Kong. Le service météorologique du territoire a alerté sur la violence du super typhon Ragasa qui s’est abattu, mardi 23 septembre, sir la côte sud de la Chine, accompagné de vents violents et de pluies torrentielles. « Le signal d’ouragan n°10 a été émis à 2h40 (18h40 GMT mardi). Cela signifie que des vents d’une vitesse moyenne de 118 km/heure ou plus sont attendus »,
a déclaré l’Observatoire de Hong Kong, ajoutant que le signal « restera en vigueur pendant un certain temps ».
Les écoles de Hong Kong et de plusieurs territoires du sud de la Chine ont été fermées et les vols ont été annulés alors que le typhon est comparé à certaines des tempêtes les plus destructrices de l’histoire récente de la région. Selon un journaliste de l’AFP, des vagues de près de cinq mètres de hauteur s’abattaient sur la promenade en bord de mer à Hong Kong à la tombée de la nuit.
Les autorités ont demandé aux habitants des zones basses d’être vigilants face aux inondations, tout en ouvrant 46 refuges temporaires. Des barricades et des passerelles surélevées ont été installées. Ragasa a déjà touché le nord des Philippines et Taïwan lundi avec son cortège de fortes pluies et de vents violents, forçant des centaines de familles à évacuer. Le typhon qui tire son nom du mot philippin signifiant « mouvement rapide », sera au plus près de Hong Kong et de Macao mercredi matin, selon les services météorologiques chinois.
Selon les scientifiques, le changement climatique provoque des phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus intenses partout dans le monde.