- François Bayrou a proposé mardi de supprimer deux jours fériés afin de contribuer à réduire le déficit public.
- Matignon précise ce mercredi à TF1 et LCI que cette mesure concernerait tous les fonctionnaires, et donc les enseignants.
Deux jours de plus à l’école pour les enfants ? Alors qu’Emmanuel Macron a lancé une convention citoyenne pour « travailler à l’organisation des journées de nos élèves », François Bayrou pourrait bien modifier lui aussi le calendrier scolaire. Lors de la présentation de ses arbitrages pour le budget 2026 ce mardi, le Premier ministre a proposé la suppression de deux jours fériés, évoquant les dates du lundi de Pâques et du 8 mai, une mesure qui rapporterait « plusieurs milliards
» d’euros selon lui.
Matignon précise ce mercredi à TF1 et LCI que cette proposition concernerait tout le monde, y compris les fonctionnaires et donc les enseignants. Les écoles resteraient donc ouvertes, contrairement au lundi de Pentecôte qui est une « journée de solidarité », et donc un jour férié un peu particulier, travaillé mais non payé.
Si cette annonce se concrétise, les enseignants pourraient toutefois y trouver un motif de satisfaction : beaucoup se plaignent chaque année de l’absentéisme avec un mois de mai trop haché par les ponts et les jours fériés.