- Si les trajets en voitures sont synonyme de liberté, ils s’accompagnent aussi de fatigue, de stress et d’ennui.
- Rester assis pendant de longues heures met le corps à rude épreuve.
- Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », Anaïs Grangerac nous livre alors ses conseils essentiels pour voyager plus sereinement.
Suivez la couverture complète
TF1info avec vous pour les vacances
Les départs commencent à approcher et, pour certains, la route des grandes vacances se parcourt en voiture. Et qui dit voiture, dit liberté, cheveux au vent, musique à fond et roulez jeunesse. Mais, avant de poser les valises et de s’installer dans le transat, le chemin peut être très (très) long et le voyage très ennuyeux. Pour les 76% des vacanciers français qui ont choisi la voiture pour partir en vacances, le trajet moyen aller est de 750 km. Le voyage peut vite tourner au vinaigre si l’on n’a pas les bons réflexes. Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », Anaïs Grangerac partage ses trois astuces pour faire en sorte que le trajet en voiture se déroule le plus sereinement possible.
Les astuces pour lutter contre le mal des transports
Et qu’est-ce qu’on fait quand on s’ennuie pendant un trajet en voiture ? On a envie de prendre un bouquin ou de regarder son téléphone portable. Et là, c’est le drame. La nausée arrive et elle ne nous lâche plus. C’est ce qu’on appelle la cinétose (ou plus communément le mal des transports) et un Français sur trois en souffre, notamment les femmes et les enfants. L’Assurance Maladie explique que ce phénomène est « dû à une réponse inadaptée du cerveau, liée à une opposition entre les informations fournies par les yeux et celles données par le système vestibulaire
« . En gros, il y a un conflit entre ce que nos yeux voient et ce que notre oreille interne perçoit. Le corps se met en urgence et la nausée survient. Pour éviter ça, il y a plusieurs astuces, notamment les petits bonbons au menthol ou mâcher du gingembre parce qu’on connaît leur vertu apaisante sur le système nerveux et sur l’estomac. Moins connues : les lunettes anti-nausées. Elles contiennent un petit liquide bleu et recréent un horizon artificiel stable. « Peu importe si je regarde à l’intérieur de l’habitacle ou par la fenêtre, en tout cas, mon horizon ne me quitte pas et ça va vraiment permettre de ne pas sentir cette nausée arriver
« , explique la chroniqueuse. La deuxième option, les bracelets d’acupression : on les met au poignet et une petite boule à l’intérieur va appuyer sur l’intérieur du poignet et justement soulager les nausées, les vomissements.
Les astuces pour lutter contre la déshydratation
On peut perdre énormément d’eau à travers la respiration et surtout à travers la transpiration lors des trajets en voiture. Le premier bon réflexe, c’est d’avoir une gourde à proximité, certes, mais lorsque l’on est parti pour 750 km, on a tendance à se rationner parce qu’on n’a pas envie de faire dix arrêts toilettes. La bonne option pour pouvoir rester hydraté pendant le trajet sans pour autant devoir vous arrêter systématiquement, c’est de manger de l’eau. On prépare des petits tupperwares avec des aliments à base d’eau, comme les fraises, les melons, les pastèques et on n’hésite pas à embarquer des petits bâtonnets de concombre. En plus de manger de l’eau, cela permet de manger sainement.
Les astuces pour stimuler la circulation sanguine
Rester assis plus de trois ou quatre heures a un impact sur la circulation sanguine puisque le sang s’accumule dans les pieds et dans le bas des jambes. Évidemment, on s’arrête toutes les deux heures pour éviter la somnolence du conducteur et on en profite pour réaliser quelques étirements et se mettre en mouvement. Il est possible, par exemple, de faire des flexions plantaires pour relancer la circulation sanguine ou de s’automasser les mollets en exerçant de petites pressions sur les mollets et les chevilles. On pense aussi à enrouler et dérouler les épaules pour détendre les trapèzes qui ont tendance à accumuler de la tension. Des exercices que l’on peut même faire assis dans la voiture, en écoutant une bonne playlist.