Samuel Benchetrit et Sébastien Thiery ont leur rond de serviette à chaque rentrée théâtrale parisienne : au Théâtre Edouard-VII pour le premier, au Théâtre Antoine pour le second, même si ce dernier a une plus grande antériorité en la matière. Ces auteurs, qui aiment manier le registre de l’absurde, écrivent une pièce par an et font toujours appel à des têtes d’affiche. Leur renommée est censée lancer la saison et leur distribution attirer le public. Bref, leurs créations font partie de ce qu’on a coutume d’appeler les spectacles « attendus ». En cette rentrée, ils ont pour noms La Famille, à l’Edouard-VII, et Check Up, à l’Antoine.
En mettant en scène une réunion familiale au cours de laquelle deux frères qui se détestent vont devoir faire face à un dilemme (ne spoilons pas davantage car l’intrigue est faible), Samuel Benchetrit signe sa pièce la plus plate. Où est passé le ton décalé du réalisateur de Chien (2018) ou de J’ai toujours rêvé d’être un gangster (2008), qu’est devenue l’originalité de l’auteur de Maman ? En 2023 déjà, il semblait en manque d’inspiration en réunissant sur scène Pierre Arditi et Muriel Robin dans Lapin, un face-à-face décevant ne reposant que sur la popularité de ses protagonistes.
Avec La Famille, la patte fantaisiste de Benchetrit devient méconnaissable. La faute à la faiblesse du texte et de la mise en scène, au manque de rythme et de chair, à la quasi-absence de dramaturgie. Les comédiens principaux (Patrick Timsit et François-Xavier Demaison) font ce qu’ils peuvent avec le peu qu’ils ont à défendre, Michel Jonasz et Claire Nadeau, dans le rôle des parents spectateurs, apportent la touche de sincérité mais n’ont pas les cartes en main pour sauver la pièce.
Dialogues paresseux
L’ennui est aussi au rendez-vous de la nouvelle comédie « grinçante » de Sébastien Thiery. Et quasiment pour les mêmes raisons, dialogues paresseux et mise en scène sans souffle. En 2023, cet auteur avait signé sa pièce la plus aboutie et moderne, Vidéo Club. Avec Check Up, il retombe dans ses travers – partir d’une situation rocambolesque mais ne menant souvent nulle part – comme ce fut le cas avec Demain la revanche, en 2022.
Avec Sébastien Thiery, le pitch de départ est souvent attirant, c’est la suite qui déçoit. Dans Check Up, un agent immobilier, sexagénaire apparemment en pleine forme, débarque avec sa femme à l’accueil d’un hôpital parce qu’il a reçu la convocation d’un médecin qu’il ne connaît pas. S’ensuivent des effets de répétition pénibles, des scènes qui tirent en longueur. Malgré un casting alléchant (notamment Bernard Campan, Florence Muller et Manuel Le Lièvre), les personnages n’évoluent pas et jouent toujours sur le même ton.
Il vous reste 28.49% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.