- Y a-t-il meilleur moyen de décrypter une époque que de se plonger dans les fictions l’illustrant ?
- Les séries portées par les jeunes de moins de 30 ans s’imposent en miroir d’une génération que les plus âgés ont souvent du mal à saisir.
- On en a sélectionné 5 qui devraient vous permettre de ne pas rester trop à la traîne.
Les bandes de potes se succèdent à l’écran mais ne se ressemblent pas. Finis les rires enregistrés des sitcoms américaines, les séries mettant en scène la génération Z – Gen Z pour les intimes – se multiplient ces dernières années avec une efficacité rare. Autant de fictions qui prennent la température d’une époque où la soif de liberté est de plus en plus affirmée.
Sans doute faut-il y voir l’impact de la pandémie qui a fait grandir sous cloche une partie de la jeunesse d’aujourd’hui. Comme une évidence, ces récits frappent encore plus juste quand ils sont écrits par des auteurs de l’âge de leurs personnages. À quoi ressemblent les Seinfeld
et Friends
d’aujourd’hui ? Sélection toute subjective de la crème de la crème des expériences à vivre auprès de la Gen Z pour mieux la cerner.
« Adults »
Ils ont la petite vingtaine, vivent sous le même toit dans la maison d’enfance de l’un d’eux, partagent les mêmes galères mais sont toujours là pour se serrer les coudes. Samir, Billie, Paul Baker, Issa et Anton ont beau être adultes sur leur carte d’identité, leur quotidien ressemble plus à celui d’ados livrés à eux-mêmes. Une partie de la presse en fait déjà les nouveaux Rachel, Monica, Phoebe, Ross, Chandler et Joey. Mais ces friends-là sont bien plus cash et bien plus trash que leurs aînés. Une bouffée d’air frais signée Ben Kronengold et Rebecca Shaw, les deux plus jeunes auteurs de l’histoire du « Tonight Show » de Jimmy Fallon.
Où ? sur Disney+
« Surcompensation »
Star du foot et roi du bal de promo de son lycée, Benny, qui n’a pas encore fait son coming out, débarque dans la même fac que sa sœur aînée avec la sensation de devoir compenser tout ce qu’il n’est pas. Aussi émouvant qu’hilarant, ce récit de passage à l’âge adulte évoque autant les difficultés à embrasser sa sexualité qu’à trouver sa voie. Ce n’est pas toujours très chic ni délicat, mais toujours très sincère. Énorme coup de cœur pour cette production écrite et produite par Benito Skinner, qui tient aussi le rôle principal.
Où ? Sur Prime Video.
« Euphoria »
Lancée il y a déjà six ans, la série qui a fait de Zendaya, Sydney Sweeney et Jacob Elordi des stars mondiales est l’une des premières à avoir su saisir l’esprit libre de la Gen Z, élevée à YouPorn et aux smartphones. Euphoria
montre une vérité crue de l’adolescence, faisant se bousculer les quêtes d’amour, de reconnaissance mais aussi d’identité. À réserver à un public averti, cette production HBO récompensée de 9 Emmy Awards fera un bond de plusieurs années dans le futur pour une troisième saison attendue en 2026. À elle de prouver que son écriture acérée n’a pas changé malgré le temps d’attente abyssal entre ses épisodes.
Où ? Sur HBO Max.
« Heartstopper »
Cœurs d’artichaut et âmes sensibles, Heartstopper
est faite pour vous. La série adaptée des romans graphiques de l’autrice queer Alice Oseman a mis à l’arrêt le cœur de tous ceux qui l’ont regardée depuis son lancement sur Netflix en 2022. Le doux coup de foudre entre le rugbyman Nick (Kit Connor) et le timide Charlie (Joe Locke) a donné naissance à une jolie histoire d’amour qui a mis en lumière les hauts et les bas de la jeunesse LGBTQIA+ avec beaucoup justesse. Des délicates premières fois à la question majeure de la santé mentale. Cette pépite de sensibilité aura droit à une conclusion sous la forme d’un téléfilm, diffusé prochainement sur la plateforme.
Où ? Sur Netflix.
« The Sex Lives of College Girls »
Si les héroïnes de Sex and the City
avaient dû adouber des personnages pour leur succéder, elles auraient sans aucun doute opté pour Leighton, Kimberly, Bela et Whitney. Contraint de partager la même chambre à l’université malgré leurs différences, ce quatuor de choc entend bien profiter de sa nouvelle vie loin des parents sans trop se poser de questions. Créé par l’humoriste Mindy Kaling (The Office
), ce bijou de comédie ose tout sans aucun filtre et parle même avec sérieux d’enjeux de société majeurs. Dommage que la troisième et dernière saison ne soit pas tout à fait à la hauteur des deux précédentes.
Où ? Sur HBO Max