Sur TikTok, des femmes expliquent qu’elles ont plus de succès en portant des vêtements confortables lorsqu’elles sortent.
Cette expérience sociale est appelée « Sweatpants dating theory » et elle fait de plus en plus d’adeptes.
Pour une thérapeute, porter des vêtements confortables permet d’être soi-même et plus acccessible.
Et si la clé pour faire des rencontres de qualité n’était pas de se mettre sur son 31 et de se parer de ses plus beaux atours, mais d’en faire moins ? Un concept fait actuellement le tour des réseaux sociaux, porté par TikTok : le sweatpants dating theory. Qu’est-ce que c’est et comment ça marche ? On vous explique tout.
Qu’est-ce que la sweatpants dating theory ?
Des femmes anglaises ont remarqué qu’elles se faisaient davantage abordées par des hommes « de qualité » lorsqu’elles sortaient en s’habillant de manière décontractée. Plusieurs TikTokeuses font l’expérience de troquer mini-jupes, bottes et tops de soirée pour des tenues plus casual comme un sweat à capuche oversize, un jean ample ou des baskets. Elles remarquent ainsi qu’elles reçoivent plus d’attention et même des boissons gratuites au bar en s’habillant de cette manière plutôt que de manière élégante. Les utilisatrices estiment qu’ainsi, elles semblaient plus « accessibles ».
Est-ce que ça marche ?
D’après la thérapeute américaine Jaime Bronstein, interrogé par DailyMail, s’habiller avec des vêtements confortables peut « attirer un meilleur type d’homme ». D’après elle, les « comfy clothes » peuvent d’une part donner à une personne un sentiment de plus grande confiance en elle. « Porter des vêtements décontractés dans un bar montre que vous avez suffisamment confiance en vous et en votre personnalité et que vous n’avez pas besoin d’attirer un homme en montrant autant de peau que possible« , détaille-t-elle. Et d’ajouter : « Les hommes de qualité, même s’ils aiment qu’une fille s’habille (au moment et au lieu appropriés), rapportent souvent que leur look préféré sur une fille est le t-shirt décontracté et le jean avec un maquillage naturel, donc la théorie de s’habiller confortablement pour attirer un ‘meilleur’ homme a tout son sens ! »
Le guide de dating et best-seller The Rules suggérait en 1995 de « mettre du rouge à lèvres même quand vous allez faire du jogging ! ». Aujourd’hui, les magazines de mode et féminin conseillent toujours aux femmes de porter des vêtements à la mode, sexy et aux couleurs vives. À l’ère des applications de rencontres, le premier contact visuel reste la photo de profil glamour. Toutefois, depuis les confinements, de plus en plus de femmes abandonnent la règle de tenue soignée et tirée à quatre épingles pour la tactique opposée. Se montrer telles qu’elles sont et sans filtre pour présenter leur véritable personnalité. Et il y a plus de chance d’être soi-même avec des vêtements décontractés, qu’en tenue sophistiquée. C’est d’ailleurs le principe de « l’Enclothed Cognition » : les vêtements affectent la façon dont les autres nous perçoivent, ainsi que la façon dont nous pensons de nous-mêmes. Si le sweat à capuches et les jeans amples permettent d’être détendus et soi-même, banco !