Mise en scène millimétrée : pour sa centième victoire professionnelle, Tadej Pogacar avait réservé la grande scène du Tour de France. Le champion du monde slovène s’est imposé avec autorité, mardi 8 juillet, lors de la quatrième étape entre Amiens et Rouen, à l’issue d’un final nerveux et spectaculaire. Il a devancé deux de ses habituels rivaux, le maillot jaune Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) et le Danois Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike). « Tout le monde était à la limite aujourd’hui », a expliqué le triple vainqueur de la Grande Boucle.
Cette victoire porte, comme souvent avec Tadej Pogacar, la marque d’un coureur qui écrit lui-même l’intrigue. En juin, sur les routes du Critérium du Dauphiné, le Slovène était en situation de décrocher ce centième succès symbolique, mais il avait alors expliqué qu’il « préférait » conserver cette réjouissance pour le Tour de France.
« J’ai essayé d’attaquer dans la dernière montée, mais Jonas [Vingegaard] m’a suivi », s’est étonné le coureur UAE Team Emirates-XRG, après la course. C’est dans la rampe Saint-Hilaire (800 mètres à 10,6 %), dernière des quatre ascensions répertoriées du final, que les deux coureurs se sont détachés.
Il vous reste 77.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.