Le ministère de la défense taïwanais a annoncé, mercredi 26 février, avoir déployé des forces au large de l’île en raison de manœuvres chinoises avec des tirs à munitions réelles.
Pékin a mobilisé 32 aéronefs autour de Taïwan et annoncé des « exercices de tir réel » dans une zone à quelque 74 kilomètres du sud de l’île, a rapporté Taipei, ce qui a conduit Taïwan à faire appel à des forces aériennes, terrestres et navales pour « surveiller, alerter et réagir de manière appropriée », selon un communiqué du ministère.
L’armée chinoise « viole de façon flagrante les normes internationales en désignant de manière unilatérale une zone de manœuvres à 40 milles nautiques [74 kilomètres] de la côte de Kaohsiung et Pingtung, affirmant conduire des exercices de tir réel », et ce « sans avertissement », a affirmé Taipei.
« Cette mesure a non seulement provoqué un [risque] élevé pour la sécurité des vols internationaux et des navires en mer, mais constitue aussi une provocation flagrante en ce qui concerne la sécurité et la stabilité régionales. »
Le ministère des affaires étrangères chinois s’est refusé à tout commentaire sur Taïwan mercredi, en déclarant que la Chine avait mis en place une zone d’exercice pour « l’entraînement au tir ». « Il ne s’agit pas d’une question relative aux affaires étrangères », a déclaré le porte-parole Lin Jian aux journalistes. Le ministère de la défense chinois n’a pas répondu immédiatement aux sollicitations de l’Agence France-Presse.
Le ministère de la défense taïwanais a souligné que les dernières manœuvres chinoises survenaient après que Pékin a organisé des exercices similaires au large du Vietnam et de l’Australie. Ces exercices sont la « preuve que la Chine est la seule et la plus grande menace pour la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan et dans la région Indo-Pacifique », a-t-il ajouté.
Ces manœuvres surviennent également après que des gardes-côtes taïwanais ont intercepté mardi un navire à l’équipage chinois, soupçonné d’avoir sectionné un câble sous-marin de télécommunications au large de l’île.
Le Monde Mémorable
Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »
Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »
Découvrir
La Chine a multiplié ces dernières années les déploiements de chasseurs et de navires de guerre autour de Taïwan, qu’elle revendique comme une partie de son territoire. Pékin n’a pas exclu de recourir à la force pour en prendre le contrôle.