Lors d’une visite à Marseille jeudi, l’omniprésent ministre de la Justice a une nouvelle fois affirmé que sa priorité numéro 1 Place Beauvau serait la lutte contre le narcotrafic.
Il a multiplié les annonces dans ce sens.
Suivez la couverture complète
Le gouvernement de François Bayrou
Le nouveau ministre de la Justice en fait sa priorité absolue, cibler les narcotrafiquants. Il veut d’abord lutter contre le blanchiment d’argent. « Il faut taper au portefeuille l’argent, les voitures, les biens immobiliers, mais aussi cet argent, ces voitures et ces biens immobiliers qui sont à l’étranger », a lancé le garde des Sceaux lors d’une visite à Marseille (nouvelle fenêtre). « Cette question du blanchiment doit être la plus importante, car on peut faire mal aux trafiquants avant même leur condamnation », a-t-il insisté, rappelant qu’« une loi existe qui permet des saisies avant un jugement ».
Isoler les narcotrafiquants et une meilleure coopération internationale
Il veut aussi des mesures dans les prisons visant à renforcer l’isolement en détention « des 100 plus grands narcotrafiquants ». Ils sont au nombre de 100 sur les 17.000 personnes détenues pour trafic de drogue. Objectif, les empêcher de communiquer vers l’extérieur avec la mise en place de brouilleurs et de fouilles régulières dans les cellules. « On n’a pas réellement les moyens, on est en train de les mettre en place. Pour ce type de détenus-là, il faut des établissements spécialisés à sécurité renforcée où on pourrait vraiment les prendre en charge correctement », explique Emmanuel Chambaud, secrétaire général du syndicat UFAP-UNSA Justice.
Revenant sur sa proposition polémique d’isolement « des 100 plus grands narcotrafiquants », Gérald Darmanin a expliqué vouloir faire « une sorte de programme ‘starter' », d’« appartement-témoin », comme dans l’immobilier. « Je constate que lorsque ces narcobandits sont mis à l’isolement, un certain nombre d’assassinats ciblés se sont arrêtés », a-t-il dit, expliquant avoir demandé à l’administration pénitentiaire de « lui remonter les 100 profils demandés », pour qu’ensuite « nous puissions montrer cet appartement-témoin, que j’espère nous généraliserons à l’ensemble de ceux qui continuent leur trafic de prison ».
Le ministre a également appelé à plus d’efficacité hors du territoire national avec la traque des narcotrafiquants à l’étranger en renforçant la coopération diplomatique. Certains grands barons français de la drogue trouvent refuge à Dubaï. Pour obtenir leur extradition, il a ainsi annoncé qu’il se rendrait « autour du 20 janvier » aux Émirats arabes unis.