Comme tous les ans, de nombreuses échéances fiscales attendent les contribuables en 2025.
Impôt sur le revenu, taxe foncière… TF1info fait le point sur les dates à retenir.
Une nouvelle année qui débute… et un retour à zéro pour les impôts. Malgré l’absence de budget voté par le Parlement, l’État et les collectivités vont bien percevoir taxes et impôts tout au long de l’année 2025. Zoom sur le calendrier mis à jour par le site officiel de l’administration fiscale (nouvelle fenêtre).
Premier trimestre
Dès le 15 janvier, de premiers Français vont passer à la caisse. Tous les contribuables ayant choisi le prélèvement mensuel, par exemple sur la taxe foncière ou celle d’habitation, effectueront leur première échéance. Elle se répètera ensuite à la moitié de chaque mois : ce sera le 17 en février et en mars.
À ces mêmes dates sera prélevé l’acompte « au titre du prélèvement à la source des revenus sans collecteurs », indique le site des impôts. Cela concerne notamment les revenus des indépendants ou des agriculteurs, les revenus fonciers, ou encore les pensions alimentaires.
Deuxième trimestre
Pas de surprise lors du deuxième trimestre de l’année : le calendrier est le même. Les impôts et taxes mensualisés seront prélevés le 15 avril, le 15 mai et le 16 juin. Attention, si vous souhaitez à votre tour choisir le prélèvement mensuel et qu’il prenne effet en 2025, vous n’avez que jusqu’au 30 juin pour en informer l’administration fiscale. « Le premier prélèvement interviendra à compter du 15 du mois suivant », fait-elle savoir.
Au cours du deuxième trimestre interviendra également la déclaration de revenus de l’année 2024. Les dates exactes selon les départements ne sont pas encore connues.
Troisième trimestre
Le 15 juillet, le 18 août et le 15 septembre auront lieu les prélèvements mensuels mentionnés plus haut. Mais le calendrier fiscal va s’alourdir. Les contribuables dont l’impôt sur le revenu n’est pas prélevé automatiquement auront jusqu’au 15 septembre pour le payer. Certains Français payant l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) et n’étant pas mensualisés seront, eux, prélevés le 25 septembre.
Viendra également l’heure de régulariser son impôt sur les revenus de 2024, si l’administration fiscale n’a pas prélevé suffisamment l’an dernier. Cela pourrait concerner de nombreux Français, notamment si le barème n’est pas indexé sur l’inflation lors du vote du budget. « Si le montant restant à payer est inférieur ou égal à 300 euros, il est prélevé en une seule échéance le 25 septembre », indique le site des impôts. S’il est supérieur, le total est divisé en quatre échéances distinctes, dont la première à cette même date.
Quatrième trimestre
Les trois suivantes sont fixées le 27 octobre, le 27 novembre et le 29 décembre. La dernière échéance des taxes mensualisées, elle, est fixée au 15 octobre, mais des prélèvements auront lieu les 17 novembre et 15 décembre en cas de hausse des taxes pour 2025. Le dernier trimestre sera également marqué par le paiement de la taxe foncière, si celle-ci n’est pas mensualisée. Les propriétaires concernés devront payer en ligne avant le 20 octobre, avec un prélèvement prévu le 27.
Les Français soumis à l’IFI et dont la date limite de paiement est fixée le 22 novembre seront, eux, prélevés le 27. En décembre, c’est quelques jours après Noël, le 29, que de nombreuses taxes devront être payées. C’est le cas de la taxe d’habitation pour les contribuables encore concernés, mais aussi de celle sur les logements vacants.