- À peine sortie, le nouvel album de Taylor Swift déçoit la critique et de nombreux fans.
- Omniprésente dans les médias, la chanteuse assume avec pas mal de philosophie.
- Il faut dire que du côté des ventes et des écoutes en streaming, c’est toujours la n°1.
Qui aime bien, châtie bien. Icône pop comme l’Amérique adore les faire (et les défaire), Taylor Swift est confrontée à une vague de critiques acerbes depuis la sortie vendredi dernier de l’album The Life of a Showgirl
, le douzième d’une carrière qui a fait d’elle la chanteuse la plus populaire de sa génération. En octobre 2024, Forbes faisait d’elle l’artiste la plus riche de la planète, avec une fortune estimée à 1,6 milliard de dollars.
Si ce nouvel opus déçoit, c’est la faute à une proposition musicale décevante, après ses collaborations avec des musiciens alternatifs comme Jack Antonoff et Aaron Dessner. Mais aussi à cause de paroles peu inspirées, voire gênantes, à l’image du fameux « Wood » consacré à l’entrejambe de son fiancé, le footballeur Travis Kelce, qu’elle compare à sequoia. « Enfin, tout le monde peut dire du mal de Taylor Swift »
, résume la journaliste sur le site de CNN. Mais qu’en pense la principale intéressée ?
La règle du showbusiness, c’est que ce si vous prononcez mon nom ou le titre de mon album la semaine de sa sortie, vous m’aidez !
La règle du showbusiness, c’est que ce si vous prononcez mon nom ou le titre de mon album la semaine de sa sortie, vous m’aidez !
Taylor Swift
Après avoir fait l’impasse sur les médias pour la promo de The Tortured Poets Society
l’an dernier, la jeune femme enchaîne les plateaux des talkshows tout sourire ces dernières heures. Et se livre avec beaucoup de lucidité dans un entretien réalisé par le Britannique Zane Lowe pour AppleMusic. De mauvaises critiques valent-elles mieux que pas de critiques du tout ? C’est que la jeune femme semble penser.
« La règle du showbusiness, c’est que ce si vous prononcez mon nom ou le titre de mon album la semaine de sa sortie, vous m’aidez ! »
, explique-t-elle. « En matière d’art, j’ai beaucoup de respect pour les opinions subjectives des gens. Je ne suis pas la police de l’art. C’est comme si tout le monde était autorisé à ressentir exactement ce qu’il veut. Et notre objectif en tant qu’artistes, c’est d’être un miroir. »
Reste que d’un point de vue purement comptable, The Life of a Showgirl
n’est pas un flop, loin de là. Sur les plateformes Spotify et AppleMusic, il est devenu l’album le plus écouté en une journée en 2025 tandis que sur Amazon Music, il est le disque le plus écouté de tous les temps en 24 h, battant le record établi par son opus précédent, The Tortured Poet Department
.
Du côté des ventes, c’est encore plus spectaculaire : avec 3,5 millions d’exemplaires vendus (physique et numérique) en l’espace d’une semaine aux États-Unis, Taylor Swift bat le record établi par Adele avec l’album 25, voilà 10 ans. De quoi digérer quelques mauvais papiers.