Pas facile de définir le cinéma de Ted Kotcheff. De la production indépendante remarquée dans les festivals aux succès commerciaux inattendus, de la comédie impersonnelle à ce que l’on appelle le film culte, il n’y a rien qui pourrait aider à définir le réalisateur comme un auteur au sens le plus simpliste du terme. On lui doit pourtant un certain nombre d’œuvres devenues inoubliables, des titres qui ont marqué leur époque, plus ou moins volontairement, des objets insolites, parfois mal perçus à leur sortie puis réhabilités par le temps. Le cinéaste canadien est mort le 10 avril, à Nuevo Narayit, au Mexique, à l’âge de 94 ans.
Ted Kotcheff était né le 7 avril 1931, à Toronto, de parents immigrés bulgares. Après des études de lettres à l’université de Toronto, il est embauché à la CBC, la télévision canadienne, dont il deviendra le plus jeune réalisateur. Il réalise de nombreuses émissions jusqu’en 1958 où il rejoint la télévision britannique. Il y travaille notamment sur la série populaire Armchair Theatre. Il dirige également diverses pièces dont la comédie musicale Maggie May, au théâtre Adelphi, à Londres. En 1966, il signe pour le petit écran la réalisation d’une adaptation de la pièce de Jean Cocteau, La Voix humaine, avec l’actrice Ingrid Bergman.
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