La marque « Le coq sportif », qui équipe les sportifs français, est en difficulté financière.
Difficile de convaincre d’acheter Français quand la concurrence étrangère propose des prix plus bas.
Le champion olympique adoré des Français, Teddy Riner, ne compte pas laisser la marque dans cette situation et vient à son secours.
« Le Coq sportif » a été placé en redressement judiciaire le 31 mars. L’équipementier sportif français a du mal à s’en sortir face à la concurrence étrangère qui propose des prix plus bas, mais un sportif adoré des Français vient à sa rescousse. Des dossiers de reprise ont été déposés au tribunal de commerce et Teddy Riner s’est associé à l’un d’eux, un fonds de retournement (une entreprise spécialisée dans les difficultés que traverse l’équipementier olympique).
Il faut dire que la marque est endettée à hauteur de 60 à 70 millions d’euros, essentiellement auprès d’établissements publics. La région Grand-Est en fait partie et a également tenté de sauver le « Coq sportif » en annulant sa dette de 50%, comme l’explique Pascal Perri. Mais cela est encore loin d’être suffisant, alors le recours à un sportif aussi apprécié que Teddy Riner pourrait être décisif.
Les Français n’achètent plus français ?
Pour sauver la marque, il faudrait qu’elle soit plus consommée par les Français. En effet, la concurrence dans l’équipement sportif est rude et les marques qui proposent du « made in France » ont du mal à proposer des prix compétitifs. Par exemple, une partie de la production du « Coq sportif » est localisée au bord de la Seine, à Romilly (Aube), et une autre est au Maroc ainsi qu’au Portugal, ce qui représente des coûts importants, plus que du « made in China ».
Le fait que Teddy Riner se batte pour sauver « Le Coq sportif » pourrait en convaincre certains de casser leur tirelire la prochaine fois qu’ils achètent des équipements de sport. Il est tout de même important de préciser que la reprise par le fonds de retournement soutenu par le judoka n’est pas encore actée.