- Téléphoner au volant est interdit et lourdement sanctionné.
- Fumer ou vapoter en présence d’un mineur expose à des amendes sévères.
- Manger en conduisant n’est pas interdit, mais peut entraîner des risques.
Suivez la couverture complète
Auto
En conduisant, nous prenons parfois de mauvaises habitudes qui peuvent entraîner des conséquences graves. Ainsi, téléphoner au volant est interdit. Ce geste détourne l’attention et multiplie par trois le risque d’accident, rappelle la Sécurité routière (nouvelle fenêtre). Utiliser un téléphone portable tenu en main est puni d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Mais, même si le téléphone n’est pas tenu en main, plusieurs autres situations sont interdites au volant d’une voiture.
Les écouteurs, que ce soit un écouteur porté à une oreille, un casque audio, un casque porté à une oreille ou encore une oreillette Bluetooth, sont interdits et sanctionnés de la même façon que pour un téléphone tenu en main (nouvelle fenêtre). Seul est autorisé le dispositif intégré au véhicule qui permet de recevoir des appels. Pour les deux-roues, il est aussi interdit de téléphoner avec son téléphone coincé dans le casque ou des écouteurs. Seul un dispositif intégré au casque permet à un conducteur de deux-roues de téléphoner.
Fumer ou vapoter est interdit en présence de mineur
Si la consommation d’alcool ou de stupéfiants est bien évidemment interdite au volant, qu’en est-il pour la cigarette et le vapotage ? Fumer en conduisant n’est pas interdit, mais le Code de la route précise que « tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent »
. Un conducteur qui fume peut donc être sanctionné si cela l’empêche de manœuvrer correctement. La verbalisation est à l’appréciation des forces de l’ordre. La même règle s’applique pour le vapotage, puisque vapoter en conduisant n’est pas interdit. Il peut être sanctionné s’il entraîne une non-maîtrise du véhicule ou une conduite dangereuse. En revanche, fumer ou vapoter en présence d’un mineur est interdit par la loi. Le service public (nouvelle fenêtre) souligne que « le fait de fumer dans une voiture en présence d’un mineur est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros »
.
Pouvons-nous manger en conduisant ?
S’alimenter tout en conduisant n’est pas interdit, mais, comme pour la cigarette, le conducteur doit être prêt à effectuer des manœuvres et cela ne doit pas l’empêcher de conduire en toute sécurité. Si vous êtes arrêté par la police ou les gendarmes en ayant un sandwich à la main, cela sera soumis à leur libre interprétation. Cependant, en cas d’accident, les compagnies d’assurance peuvent se référer au procès-verbal des forces de l’ordre. Si le procès-verbal mentionne que le conducteur était en train de manger ou de fumer, l’assureur peut refuser d’indemniser. En conclusion, lorsque vous êtes au volant de votre voiture, concentrez-vous sur la route, ayez les mains libres et privilégiez les pauses pour faire d’autres activités.










