- Un chauffeur de poids lourd a été tué dans un accident près de Dax (Landes).
- Il a été victime d’une chute de branche d’arbre liée au passage de la tempête Nils.
- Le département était placé en vigilance orange aux vents violents et rafales cette nuit.
La tempête Nils a fait une victime cette nuit. Dans les Landes, un chauffeur de poids lourd a été tué dans un accident près de Dax après une chute de branche d’arbre liée aux vents violents qui accompagnent le phénomène. L’accident s’est produit dans la nuit sur un axe à quatre voies. « Le chauffeur routier a perdu la vie sur la RD 824 à hauteur de la commune de Mées dans l’agglomération de Dax. C’est une branche qui s’est abattue sur la cabine »,
a confirmé sur TF1 ce jeudi 12 février le préfet des Landes, Gilles Clavreul.
Par ailleurs, deux sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés en intervention dans le département. « Mais on a surtout énormément de dégâts matériels puisque les pompiers sont sortis d’ores et déjà plus de 200 fois »,
a encore indiqué le préfet. Les Landes étaient placées en vigilance orange aux vents violents jusqu’à ce matin – alerte qui a pris fin à 8 h – et des rafales ont été mesurées dans la nuit à 162 km/h à Biscarrosse sur le littoral et 136 km/h à Mont-de-Marsan dans les terres. Au total, plus d’une centaine de communes ont été concernées par le passage de Nils, avec de nombreuses chutes d’arbres et de lignes électriques.
Trois routes départementales sont particulièrement encombrées, entre les communes de Saint-Geours-de-Maremme, Hagetmau, Sabres et Mont-de-Marsan, où des opérations de déblaiement sont en cours, a indiqué la préfecture dans un communiqué. Par ailleurs, « on a beaucoup de coupures de courant, on annonce que la moitié des foyers du département serait impactée par les coupures, c’est quelque chose comme 70.000 foyers »
, a encore détaillé Gilles Clavreul dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ». Sur l’ensemble du pays, quelque 850.000 foyers sont privés d’électricité ce jeudi matin à l’échelle du pays, dont 485.000 en Nouvelle-Aquitaine et 318.000 en Occitanie, selon Enedis.











