Ugo Humbert a dominé le Russe Karen Khachanov (6-7 (6), 6-4, 6-3), ce samedi, en demi-finale du Masters 1000 de Bercy.
Le 18ᵉ joueur mondial se qualifie pour la première fois en finale d’un tournoi d’un tel calibre.
Il affrontera l’Allemand Alexander Zverev dimanche pour tenter de décrocher le titre.
Ugo Umbert termine sa saison en boulet de canon. Le N.1 français au classement ATP s’est montré très solide samedi pour l’emporter contre le Russe Karen Khachanov (21ᵉ joueur mondial), malgré la perte de la première manche (6-7 (6), 6-4, 6-3), en demi-finale du Masters 1000 de Bercy . Poussé par un public bouillant acquis à sa cause, le joueur de 26 ans s’est montré de plus en plus précis et agressif, prenant progressivement l’ascendant à l’échange. Il est finalement sorti vainqueur d’un bras de fer de 2h45 en s’emparant du service adverse dans le huitième jeu du 3ᵉ set, mettant ainsi à profit le coup de moins bien et les crampes de son vis-à-vis.
Actuellement classé 18ᵉ à l’ATP, le gaucher se qualifie en finale d’un Masters 1000, la catégorie de tournoi la plus prestigieuse après les quatre Grands Chelems, pour la première fois de sa carrière. Il devient même le huitième tennisman tricolore de l’histoire à réussir un tel exploit, le premier depuis 2016. Tombeur du N.2 mondial Carlos Alcaraz en huitième de finale, le Messin n’a donc pas tremblé après son exploit et a su profiter de son tableau plus ouvert pour réaliser sa plus belle semaine en carrière.
« L’opportunité de faire quelque chose de grand »
« Je suis juste content d’être là, content d’être en finale, surtout en France. Pour moi, pouvoir partager ça avec tout le public, c’est ça qui est juste merveilleux. J’ai envie que ça dure le plus longtemps possible », réagit le principal intéressé. « Franchement, c’est mon tournoi préféré, je suis tellement triste que ça soit la dernière édition (il va déménager à Nanterre en 2025, ndlr). Il y a eu tellement d’histoires… Je me suis dit que si un jour, je pouvais déjà jouer sur ce court, ça serait incroyable. Et là, être en finale, avoir l’opportunité de faire quelque chose de grand, c’est juste incroyable », assure-t-il, savourant son succès. « Je suis vraiment fier », conclut-il.
Reste désormais à s’offrir une fin en apothéose en remportant le titre ce dimanche. Il faudra pour cela dominer un autre gros morceau du circuit, l’Allemand Alexander Zverev (N.3). Mais Ugo Humbert n’est plus un exploit près…