Dans sa dernière production audiovisuelle, « Bref 2 », Kyan Khojandi a introduit une nouvelle expression, devenue tendance sur les réseaux sociaux.
Le « mec du film » désigne une personne toxique en amour.
Mais comment savoir si l’on est « le mec du film » ? Explications.
« T’es le mec du film. » Cette phrase ne vous dit rien ? Alors, vous êtes certainement passé à côté du phénomène « Bref 2 », la dernière série de Kyan Khojandi. Elle décrit le parfait « conna.. ». Autrement dit, le « mec du film » est une expression détournée pour désigner un homme toxique qui fait souffrir en amour. Reste à savoir si vous êtes « le mauvais numéro » ou si vous sortez avec…
Comment savoir si vous êtes « le mec du film » ?
À la suite de la diffusion de la série, de nombreux internautes se sont posés la question de savoir s’ils sont le « mec du film ». Ainsi, des vidéos sur le sujet ont pullulé sur le réseau social TikTok. Vous vous interrogez vous-mêmes ? Pour y répondre, trois caractéristiques types sont à identifier, selon une étude publiée en 2022 par des chercheurs de l’université de Géorgie (États-Unis). Pour mener à bien leur enquête, ils ont interrogé 400 personnes. Le premier trait de personnalité mis en lumière est la manipulation. Les personnes qui en font l’usage ont ainsi tendance à mentir et à jouer avec leur partenaire.
Les « mecs du film » ont également une tendance à l’irresponsabilité. Ils ne sont pas là pour se remettre en question, bien au contraire. Leur ego surdimensionné leur empêche de prendre leur part dans un conflit afin d’en sortir par le haut. Non, c’est la faute de l’autre. Point barre.
Enfin, le « mec du film » est agressif. Son impulsivité est particulièrement difficile à vivre. Conjugués aux deux autres traits de caractères, vous avez le portrait-robot de l’homme à fuir. Toxicité, nocivité…. Les adjectifs ne manquent pas pour décrire le type de relation dans laquelle chacun peut se retrouver au contact de ces personnes, qu’elles soient amoureuses, amicales ou professionnelles.
Vous êtes avec un « mec du film » : mode d’emploi pour se sortir de cette relation toxique
Si au contraire, vous êtes victime d’une personne qui est « le mec du film », autrement dit que vous êtes engagé dans une relation toxique, il faut réussir à s’en défaire. Interrogée par le site Psychologies.com (nouvelle fenêtre), la thérapeute de couple Myriam Bidaud donne un conseil primordial aux victimes : « Il est important d’identifier le comportement toxique de la personne. » Et pour cause, l’experte rappelle que « l’emprise est toujours présente, les choses ne s’améliorent jamais. Il est donc primordial de se détacher de ce type de relation ». En effet, inutile de se dire que la situation va s’améliorer, évoluer. Ce ne sera pas le cas. Bien au contraire.
Le meilleur moyen d’y parvenir ? « Il faut en parler à ses proches, ses amis », insiste la professionnelle. Plus généralement, Myriam Bidaud enjoint les victimes d’une relation toxique à se rapprocher de personnes de confiance et leur exposer la situation. Elles seront plus à même de vous faire changer d’avis sur votre couple. Accepter que la situation n’est pas normale, c’est déjà faire la majeure partie du cheminement.